Isère, Savoie – Capture, perturbation intentionnelle et relâcher immédiat sur place d’espèces animales protégées (Cincle plongeur) – Université Claude Bernard Lyon 1 – Centre national de la recherche scientifique (CNRS)

Dans le cadre de la poursuite de l’étude sur le suivi scientifique de la population sauvage de Cincle plongeur sur le Massif de la Chartreuse et ses alentours pour la période 2023-2027, l’université Claude Bernard Lyon 1 souhaite suivre les populations reproductrices de Cincle plongeur par la localisation des nids et la vérification régulière de leur contenu afin d’obtenir des données de reproduction (nombre d’œufs, de jeunes éclos, suivi de la croissance des jeunes, dates de reproduction) et la collecte des œufs non éclos sept jours après l’éclosion des premiers œufs.

Les opérations de manipulation des jeunes ont lieu pendant la période de reproduction de l’espèce (de fin février à début juillet). Elles sont réalisées de façon ponctuelle et induisent des dérangements limités dans le temps, qui n’impactent ni l’installation des oiseaux et la construction des nids, ni l’élevage des jeunes. Les protocoles retenus sont adaptés à l’espèce, de façon à éviter toute opération qui risquerait de provoquer une désertion ou une mortalité des oiseaux. Les manipulations ne donnent pas lieu à des opérations de marquage.

L’avis de l’expert délégué faune du Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel (CSRPN) en date du 07 janvier 2023 est favorable.

La présente consultation est ouverte du 10 au 26 janvier 2023 inclus.

Partager la page