Isère - Projet d’arrêté réglementant la circulation des personnes, les activités et manifestations sportives et le survol par les aéronefs non habités (RNN du Lac Luitel)

La Réserve Naturelle Nationale (RNN) du Lac Luitel accueille une richesse écologique exceptionnelle et rare (Habitats naturels, Faune, Flore, Fonge) liée aux milieux tourbeux.

Ces milieux et espèces sont très sensibles au dérangement, et le risque de dégradation liés à leur fréquentation non maîtrisée est fort. La constante augmentation du nombre de visiteurs et la diversification des usages (tourisme de fraîcheur, cycles ou engins de déplacements, drones, voiture télécommandées, raquettes…), facilitées par l’accessibilité aisée du site et la proximité de la métropole de Grenoble et de Chamrousse, sont documentées par le gestionnaire depuis de nombreuses années. Le réglementation actuelle de la RNN ne permet pas de réguler correctement la circulation des personnes et les activités qui s’exercent sur la RNN. Des milieux particulièrement sensibles sont susceptibles d’être dégradés par la fréquentation et la divagation hors caillebotis constatées ces dernières années. Les pressions qui pèsent aujourd’hui sur cet espace de faible surface apparaissent fortes : elles sont de nature à générer des conflits, des risques de sécurité et à nuire aux objectifs qui ont motivé le classement en RNN.

Il est donc proposé, comme le permet le décret du 3 avril 1991 portant création de la Réserve Naturelle Nationale (RNN) du Lac Luitel, de réglementer par arrêté préfectoral la circulation des personnes, les activités et manifestations sportives, et le survol par les aéronefs non habités au sein de la RNN du Lac Luitel.

Les éléments suivants sont mis à la consultation :
- le dossier expliquant le projet et ses motivations ;
- le projet d’arrêté préfectoral comportant le règlement proposé et son annexe de localisation.

Le comité consultatif de la RNN a émis un avis favorable à ce projet.

La présente consultation du public relative à ce projet est ouverte du 1er juillet au 29 juillet 2025 inclus.

Partager la page