Isère - Amélioration de la franchissabilité piscicole du seuil des Molottes - CNR
Les travaux projetés par la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) visent à améliorer la franchissabilité piscicole du seuil des Molottes au sein de la réserve naturelle du Haut-Rhône français.
Le projet consiste en la création d’une passe à poissons en rivière de contournement, en rive gauche du Vieux-Rhône de l’aménagement de Brégnier-Cordon, au niveau du seuil des Molottes. Le projet prévoit la reprise de la prise d’eau de la lône de la Fronde (entrée hydraulique), moyennant la suppression de l’ouvrage de régulation, ainsi que la création d’un nouveau bras permettant de relier la lône de la Fronde au chenal principal du Vieux-Rhône à l’aval immédiat du seuil.
Le projet fait également l’objet d’une demande de dérogation à la protection des espèces pour l’enlèvement de 883 pieds d’Ophioglosse vulgaire et pour la destruction d’habitats et la perturbation intentionnelle d’espèces d’oiseaux (33 espèces), de chiroptères (7 espèces), de reptiles (3 espèces) et de l’Écureuil roux.
Le projet fait également l’objet d’une autorisation de travaux au sein d’une réserve naturelle (articles L332-9, R332-23 et suivants du code de l’environnement).
La présente consultation est ouverte du 4 au 19 juillet 2024 inclus.