Inventaires des zones humides en Auvergne Rhône Alpes
Les inventaires réalisés dans notre région contiennent d’une part des données sur les zones humides (pédologie, habitats, flores, état de conservation, …) et d’autre part une cartographie de ces même zones. Réalisés selon des méthodologies différentes selon les territoires, ce sont des supports méthodologiques et d’alerte à l’attention des différents acteurs du territoire et des services de police de l’eau de l’État. Ce ne sont en aucun cas des zonages opposables, mais ils doivent être prises en compte, par exemple, dans le cadre d’élaboration ou de révision d’un plan local d’urbanisme (PLU), de demande d’autorisation au titre de la police de l’eau, d’élaboration de mesures compensatoires, de mise en œuvre des SDAGE, etc.
La cartographie interactive 1 Elle est mise à jour annuellement et intègre les nouveaux inventaires réalisés et validés par les acteurs de terrains. Une mise à jour est en cours pour 2021.
Les métadonnées associées à cette cartographie permettent d’en savoir plus sur les zones humides et sur la méthodologie de chaque inventaire.
Pour plus d’informations nous vous invitons à prendre contact avec la Direction Départementale des Territoires (DDT) de votre département.
1. Inventoriées avec des méthodologies différentes selon les territoires, les zones humides visibles sur ce portail sont des supports méthodologiques et d’alerte à l’attention des différents acteurs du territoire et des services de police de l’eau de l’État.
Consultables au 1 : 10 000e maximum, il ne s’agit en aucun cas de zonages opposables permet de visualiser les zones humides inventoriées dans chacun des départements de la région.