Inauguration du nouveau site industriel APTAR (anciennement MBF) à Oyonnax (Ain) mercredi 12 juillet 2023

L’inauguration de la nouvelle usine du groupe APTAR a eu lieu mercredi 12 juillet 2023 en présence de la préfète de l’Ain, Chantal Mauchet et de la sous-préfète de Nantua, Danielle Balu.

Le projet

La société MBF PLASTIQUES, rachetée par le groupe APTAR, exploitait dans le bassin d’Oyonnax 5 sites industriels de transformation de polymères et d’application de vernis. Ses clients sont notamment des entreprises du secteur de la cosmétique.

Dans un souci de rationalisation de son outil de production, le groupe a souhaité regrouper l’ensemble de ses activités sur un seul site sur le territoire de la commune d’Oyonnax. Le montant de ce projet baptisé « Be One » est de 42 millions d’euros.

Le groupe Aptar est le premier employeur privé du bassin d’Oyonnax, avec près de 500 salariés.


L’instruction du projet

La DREAL a traité ce dossier de demande d’autorisation environnementale (comprenant une demande d’autorisation ICPE relevant de la directive IED et une demande de dérogation pour destruction d’espèces protégées) déposé le 27 janvier 2020 : malgré le contexte de crise sanitaire, l’instruction a pu se poursuivre et l’enquête publique s’est déroulée à l’automne 2020. L’autorisation environnementale a été délivrée le 29 décembre 2020.

L’usine a été mise en service progressivement à partir du quatrième trimestre 2022.

Les principaux gains environnementaux permis par le projet « Be One » sont les suivants :
  • réutilisation d’une friche industrielle ;
  • réduction des émissions atmosphériques et notamment des émissions de Composés Organiques Volatils (COV) avec l’installation d’un oxydateur thermique ;
  • décarbonation et récupération de la chaleur fatale produite notamment par l’oxydateur thermique.

L’entreprise a été soutenue par l’État, au titre de France Relance, pour un montant d’environ 1,5 million d’euros.

Selon l’entreprise, la consommation d’énergie est réduite d’environ à 45 % et les émissions de CO2 sont réduites de 58 % (en tenant compte de la suppression des navettes entre sites).


En savoir plus :

Vidéo de présentation du projet

L’entreprise APTAR


Partager la page

Sur le même sujet