Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Infrastructures routières

Inauguration de la déviation de Villeneuve-sur-Allier

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 15 octobre 2021 (modifié le 1er avril 2022)
M. le préfet de région a inauguré, le 11 octobre 2021, la déviation de Villeneuve-sur-Allier par la route nationale 7.

Ce tracé neuf à 2 × 2 voies, de 7 km de long, contourne le bourg de Villeneuve par l’Est, depuis la limite départementale entre la Nièvre et l’Allier au nord, jusqu’à son raccordement au sud sur la RN 7 actuelle à proximité du château d’Avrilly, sur la commune de Trévol. L’aménagement comprend également un échangeur complet, au sud de Villeneuve, et une aire de repos dans chaque sens de circulation.

La section contournant le bourg a été ouverte à la circulation en novembre 2019, avec un raccordement provisoire au niveau de l’échangeur de Villeneuve. La section de raccordement sud de la déviation, incluant l’échangeur avec ses bretelles en configuration définitive, a été mise en service en juillet 2021, permettant ainsi la circulation sur l’ensemble du linéaire de l’aménagement.

Cette opération pilotée par la DREAL, d’un montant de total 58,9 M€ financé à 100 % par l’État, s’inscrit dans l’aménagement global de l’itinéraire A77-RN7-RN82.

Elle a permis de dévier la dernière agglomération qui était encore traversée par la RN 7 entre la future A79 et la région parisienne. Cet itinéraire supporte ici un trafic très important, de l’ordre de 16 000 véhicules par jour, dont 4 000 poids lourds, comparable à celui de la RCEA.