Haute-Savoie - Restauration écologique et hydromorphologique (Arve) - Espace Borne Pont de Bellecombe - Communes de Bonneville, Contamine sur Arve, Saint- Pierre- en-Faucigny, Arenthon, Scientrier et Nangy

L’Arve est une rivière torrentielle qui a été fortement impactée par les activités anthropiques au cours du XXème siècle.
Sur le secteur situé entre la confluence du Borne et le Pont de Bellecombe, subsistent notamment les pressions suivantes :
– nombreuses gravières ou « ballastières », issues de la construction de l’autoroute Blanche et projets d’aménagement de la vallée ;
– décharges d’ordures ménagères, de déchets inertes, dans ces anciennes gravières ;
– des protections de berge parfois très anciennes (certaines ont été construites durant la période Sarde) ;
– deux seuils construits en 2001 afin de redynamiser et reconnecter les milieux connexes par une élévation de la ligne d’eau.

Le projet vise à restaurer une dynamique naturelle de l’Arve, sur un fuseau élargi, lui permettant de générer à nouveaux des habitats plus conformes à sa typologie de rivière en tresse.
Sans intervention à court terme, sont notamment prévisibles : la capture de ballastières, des érosions de décharges suite à la dégradation des épis de protection, la fixation de certains bancs, la déconnexion progressive du fonctionnement écologique des bancs végétalisés de celui de l’Arve.

Plusieurs types d’intervention sont prévus et présentés dans le dossier : reprise des berges, creusement de chenal secondaire, essartement de banc, confortement d’épis au droit de décharge, capture de ballastière,….
Une quarantaine d’hectares est concernée par l’emprise des travaux envisagés sur cet espace alluvial.

Un gain général, positif à très fortement positif, est attendu sur l’environnement. La dégradation actuelle de la morphologie de l’Arve entraîne une perte d’habitat d’espèces rares et menacées. Les travaux leur permettront de retrouver des conditions plus favorables.
De plus, les décharges déposées dans les anciennes ballastières sont destinées à être recapturées accidentellement par l’Arve. Cela pourrait conduire à une contamination des milieux et du cours d’eau par des déchets variés notamment des plastiques, voire des pollutions selon la nature des déchets.

La présente consultation du public est ouverte du 1er au 15 octobre 2021 inclus

Partager la page