Haute-Savoie - Développement et évaluation d’une méthode d’effarouchement proactive non létale sur des spécimens de Loup gris

La présente consultation est ouverte du 06 au 21 février 2025 inclus.

Asters - Conservatoire d’Espaces Naturels de Haute-Savoie (CEN74) et l’Institut pour la Promotion et la Recherche sur les Animaux de protection (IPRA) souhaitent développer et évaluer une méthode de tir d’effarouchement dit « traumatisant » (TEFT) sur des spécimens de Loup gris, afin de proposer aux éleveurs et bergers une méthode de protection alternative aux tirs létaux en espace protégé.

Cette demande s’inscrit dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt « expérimentation et recherche » du Plan National d’Actions (PNA) « Loup et activités d’élevages » 2018 – 2023 et a reçu un avis favorable du conseil scientifique du PNA.

Pour réaliser cette étude, les deux pétitionnaires ont déposé une première demande d’autorisation pour :
• capture, perturbation intentionnelle, relâcher immédiat sur place et transport de spécimens protégés de Loup gris ;
• transport, détention, utilisation et destruction de matériel biologique de ladite espèce.

Cette demande a fait l’objet d’un avis favorable sous conditions et avec recommandations lors d’une première saisine du CSRPN, et a donné lieu à la rédaction d’un mémoire en réponse par Asters-CEN74 et l’IPRA AURA le 31 juillet 2024.

Suite à de nouvelles réflexions avec les partenaires scientifiques et de nouveaux échanges avec des équipes de recherches internationales expertes dans la capture et l’équipement de Loup, cette demande a fait l’objet de modifications substantielles de la part des pétitionnaires. Les six modifications, apportées par rapport à la demande initiale, portent sur :
• l’élargissement de la période de capture
• l’élargissement de la zone de capture
• l’ajout de pose de boucle auriculaire
• l’ajout de perturbation intentionnelle avec le hurlement provoqué
• l’élargissement de deux à trois modèles de pièges à patte (“foot holding trap”)
• les précisions en cas de nécessité d’euthanasie d’un animal en risque suffisamment caractérisé d’atteinte

L’expert délégué faune du Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel (CSRPN), sollicité pour un nouvel avis sur les modifications apportées à la demande de dérogation le 17 janvier 2025, a rendu un avis favorable le 25 janvier 2025.

La présente consultation est ouverte du 06 au 21 février 2025 inclus.

Partager la page