Haute-Savoie - Développement et évaluation d’une méthode d’effarouchement proactive non létale sur des spécimens de Loup gris
La présente consultation est ouverte du 3 septembre au 18 septembre 2024 inclus.
Asters - Conservatoire d’Espaces Naturels de Haute-Savoie (CEN74) et l’Institut pour la Promotion et la Recherche sur les Animaux de protection (IPRA) souhaitent développer et évaluer une méthode de tir d’effarouchement dit « traumatisant » (TEFT) sur des spécimens de Loup gris, afin de proposer aux éleveurs et bergers une méthode de protection alternative aux tirs létaux en espace protégé.
Pour réaliser cette étude, les deux pétitionnaires ont déposé une demande d’autorisation pour :
- capture, perturbation intentionnelle, relâcher immédiat sur place et transport de spécimens protégés de Loup gris,
- transport, détention, utilisation et destruction de matériel biologique de ladite espèce.
Cette demande s’inscrit dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt « expérimentation et recherche » » du Plan National d’Actions (PNA) « Loup et activités d’élevages » 2018 – 2023 et a reçu un avis favorable du conseil scientifique du PNA.
L’expert délégué faune du Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel (CSRPN) a été sollicité le 03 juillet 2024. Son avis, en date du 11 juillet 2024, a donné lieu à la rédaction d’un mémoire en réponse par Asters-CEN74 et l’IPRA AURA en date du 31 juillet.
La présente consultation est ouverte du 3 septembre au 18 septembre 2024 inclus.