Haute-Savoie – Capture, perturbation intentionnelle et relâcher sur place d’espèces animales protégées (amphibiens) - Asters-CEN74, Scimabio Interface et LPO Auvergne-Rhône-Alpes

La présente consultation est ouverte du 07 au 22 février 2025 inclus.

La demande concerne le suivi comportemental de la population de Crapaud commun au niveau de la route départementale RD 909a équipée de passages à amphibiens, sur la commune de Doussard dans le département de la Haute-Savoie.

Les objectifs de l’étude sont :

  • d’évaluer le bénéfice des ouvrages de franchissement existants et en améliorer la fonctionnalité pour optimiser les investissements réalisés sur les sites ;
  • d’étudier plus largement la raison du déclin de ces populations pour trouver des solutions de restauration des corridors ;
  • de développer des méthodologies d’analyse de l’impact des actions de restauration basées sur des technologies innovantes.

La méthodologie proposée implique l’implantation sous-cutanée de transpondeurs passifs RFID (Radio Frequency Identification) ou PIT tag (Passive Integrated Transponder), permettant l’identification individuelle des individus à l’aide d’une marque dite passive car dépourvue de batterie, lui permettant d’avoir une durée de vie illimitée. Cette technique nécessite donc au minimum une capture des individus à suivre, pour réaliser les opérations de marquage.

Des dispositifs de détection fixes seront installés au niveau de deux batrachoducs pour caractériser le comportement des crapauds et mettre en œuvre des mesures complémentaires pour améliorer leur efficacité (attractivité et franchissabilité) le cas échéant.

Le suivi sera réalisé sur 2 années minimum et jusqu’à 3 ans, pour prendre en compte la variabilité des conditions environnementales et tester d’éventuelles mesures correctives. Si le quota d’animaux marqué n’est pas atteint, le projet prévoit le report des marquages l’année suivante.

Cette étude devrait permettre de mieux connaître le comportement des Crapauds communs au niveau des batrachoducs lors de la migration de reproduction (délai d’entrée, refus, temps de franchissement) et les déplacements retour après reproduction.

Les résultats permettront le cas échéant de mettre en œuvre des mesures visant à améliorer l’efficacité des dispositifs et plus globalement la connectivité des habitats utilisés par l’espèce.

Suite à l’avis favorable sous conditions de l’expert délégué faune du Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel (CSRPN) en date du 16 décembre 2024, le pétitionnaire a apporté des éléments de réponse le 23 janvier 2025.

La présente consultation est ouverte du 07 au 22 février 2025 inclus.

Partager la page