Haute-Savoie, Ain et Savoie – Capture, détention pour soins et transport en vue d’un relâcher dans le milieu naturel après soins, d’espèces animales protégées (mammifères) – Centre de soins ERMUS

Le centre de soins ERMUS, situé à Groizy (74570), sollicite une dérogation pour capture, détention pour soins et transport en vue d’un relâcher dans le milieu naturel après soins d’espèces animales protégées suivantes : Hérisson d’Europe, Écureuil roux, Muscardin, Pipistrelle commune et Genette.

Les individus, trouvés en grande difficulté, prioritairement dans le département de la Haute-Savoie mais également dans les départements de l’Ain et de la Savoie, sont accueillis au centre de soins avant d’être relâchés, dès qu’ils ont recouvré leurs facultés, dans un lieu propice à leur développement, de préférence à proximité du lieu de capture.

Il s’agit du renouvellement d’une autorisation précédemment accordée. La demande de dérogation est pluriannuelle, pour une durée de 3 ans, de 2022 à 2024 et s’inscrit dans le cadre des activités de sauvetage et de protection de la faune sauvage de l’établissement.

L’avis de l’expert délégué faune du Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel (CSRPN) en date du 11 février 2022 est favorable.

La présente consultation est ouverte du 18 février au 06 mars 2022 inclus.

Partager la page