Feux de forêt et de végétation : ayons les bons réflexes !

En France, neuf feux sur dix sont d’origine humaine : en cas de sécheresse, de canicule ou de vent fort, un mégot mal éteint jeté depuis une fenêtre de voiture ou en bord de route, une étincelle dans un champ ou un jardin peuvent suffire à dévaster des hectares de forêt et de végétation en quelques minutes seulement. Un simple geste peut détruire des habitations, des entreprises et des campings, menacer des vies humaines, avoir de graves conséquences sur la nature et tuer des animaux.

Les feux de forêt et nous

Neuf feux de forêt sur dix sont d’origine humaine. Ils pourraient être évités en adoptant les bons réflexes suivants :

  • Vous êtes fumeur ?
    Le bon réflexe, c’est de jeter vos mégots dans un cendrier. En forêt, il est interdit de fumer.
  • Vous organisez un barbecue ?
    Le bon réflexe, c’est d’être chez soi ou dans un espace aménagé pour cet usage, sur une terrasse, loin de l’herbe et des broussailles qui peuvent flamber.
  • Vous bricolez en plein air ?
    Le bon réflexe, c’est de travailler loin des espaces sensibles, de les protéger des étincelles et d’avoir un extincteur à portée de main. Pensez également à entretenir et débroussailler votre jardin tout au long de l’année.
  • Vous stockez du bois ou des bouteilles de gaz chez vous ?
    Le bon réflexe, c’est de les éloigner de votre habitation et de les stocker dans un abri fermé.
Le risque de départ de feu est encore plus important ces dernières semaines, alors que plusieurs départements sont en état de sécheresse.
En cas d’incendie, j’appelle le 18, le 112 ou le 114 (pour les personnes sourdes ou malentendantes) et je reste à l’abri dans une habitation.


Feux de forêt et de végétation : ayons les bons réflexes ! (vidéo, durée : 30 s)


Un nouvel outil pour prévenir le risque d’incendie : la météo des forêts

À partir du 2 juin 2023 et jusqu’en septembre 2023, Météo-France publiera quotidiennement sur son site et sur l’application mobile une météo des forêts avec quatre niveaux de vigilance « Danger Feu » pour informer au mieux sur les risques d’incendie :

  1. faible,
  2. modéré,
  3. élevé,
  4. très élevé.


Les feux en 2022

L’année 2022 a été historique à bien des égards :

  • une sécheresse exceptionnelle en terme de durée ;
  • des températures élevées associées à des épisodes de canicule qui en font l’année la plus chaude jamais enregistrée selon Météo-France ;
  • des feux de forêt, marquants par le nombre de feux et d’hectares brûlés, leur intensité et leur répartition géographique avec des territoires rarement concernés comme la Bretagne, le Jura, l’Anjou, le Centre…

Au total, 72 000 hectares d’espaces naturels ont été dévastés par les feux en 2022, ce qui est six fois supérieur à la moyenne.

L’hiver 2022-2023 s’inscrit dans cette tendance avec une température moyenne supérieure à la normale et un manque de précipitations. Dès la fin du mois de février 2023, plusieurs départements étaient placés en état de vigilance sécheresse et d’alerte renforcée.

La sensibilité de la végétation est donc accrue et le risque de départ de feu aussi : cette année encore, chacun doit faire preuve de vigilance et adopter les bons réflexes.

Partager la page