Faune & Flore

Dès le début du chantier, des mesures de protection pour sauvegarder la faune et la flore sont mises en œuvre :

  • L’emprise du chantier est entièrement clôturée.

Dans les secteurs sensibles comme la zone humide d’Ours, la clôture de maille très fine, évite à la petite faune de pénétrer sur le chantier.

  • La zone humide d’Ours restaurée

Dans le cadre des travaux du contournement, ce secteur détérioré au fil du temps est restauré afin de restituer sa valeur écologique d’origine.
Cette zone humide regroupe également deux mares de substitution spécialement créées pour le triton alpestre (riturus alpestris). Cette espèce protégée, apparentée à la salamandre pourra ainsi retrouver un habitat propice à sa préservation.


  • L’orchidée transplantée

Deux espèces d’orchidées protégées, la Cephalanthera rubra (rouge) et la Cephalanthera damasonium (jaune), ont été répertoriées dans le bois des Gorges du Lion. Impactés par le contournement, 32 pieds de Cephalanthera rubra seront transplantés dans une parcelle boisée acquise par le Maître d’Ouvrage, située à 500 m de la station d’origine. Le boisement sera géré par le Conservatoire des Espaces et Paysages d’Auvergne.



  • Organisation de pêches de sauvegarde

Réalisées en collaboration avec la Fédération de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique de Haute-Loire, elles permettent de limiter l’impact du chantier sur la faune piscicole de la Loire et du Farnier.

Les pêches de sauvegarde sont menées avec des agents de la Fédération de Pêche et de Protection du Milieu aquatique de Haute-Loire et des bénévoles de l’Association Agréée de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA). Ces pêches ont déjà permis de répertorier de nombreuses espèces telles que goujon, barbeau fluviatile, spirlin, chevesne, loche franche, truite, vairon,… Les poissons sont alors relâchés en aval des zones de travaux.

Organisation de la pêche

Partager la page