Faites connaissance avec le Busard cendré !

« Les busards ont l’infinie patience de la recherche. Sans se lasser, ils rôdent au-dessus des marais, des landes et des champs, dont ils inspectent de près le sol et la végétation. » Paul Géroudet

Un Busard cendrée femelle en vol
Un Busard cendrée femelle en vol | Clément Rollant - LPO

Migrateur trans-saharien de quelques centaines de grammes, le Busard cendré (Circus pygargus) est un des rapaces les plus élégants de France. Sa présence dans notre pays s’étale du mois d’avril à début septembre.
Avec près de 4 000 couples, la France abrite une des populations les plus importantes d’Europe. La région Auvergne-Rhône-Alpes abrite près de 20% de la population française recensée et protégée.

Le mâle est gris cendré avec la pointe des ailes noire, la femelle brune pour mieux se confondre à la végétation.

Un Busard cendrée mâle consommant sa proie
Un Busard cendrée mâle consommant sa proie | Clément Rollant - LPO

Le busard cendré est un oiseau que l’on rencontre habituellement dans les milieux ouverts (steppes, plaines, collines, petites montagnes…). Comme pour tous les busards, sa nidification se fait au sol, c’est pourquoi il privilégie des zones possédant une couverture herbacée relativement haute et dense de manière à les dissimuler au regard des prédateurs. Grand consommateur de campagnols, lézards, sauterelles et petits passereaux, il est un allié de l’agriculteur.

Jusque dans les années 70, il occupait essentiellement des milieux naturels, mais avec l’assèchement des zones humides et la fermeture des landes, il s’est reporté de façon massive sur les espaces cultivés tel que les prairies pâturées ou fauchées, et surtout les champs de céréales (blé ou orge) ou de colza. Cette adaptation aux changements de son habitat entraîne la colonisation de nouvelles régions, mais l’intensification de l’agriculture se révèle être un danger pour l’espèce. Les nichées de busards sont fortement ainsi menacées par les travaux agricoles.

Une nichée de Busard cendré, cachée dans les champs de céréales.
Une nichée de Busard cendré, cachée dans les champs de céréales. | Clément Rollant - LPO

Ainsi Le Busard cendré est classé parmi les espèces vulnérables dans la liste rouge des oiseaux nicheurs d’Auvergne et en danger pour celle de Rhône-Alpes. Les trois espèces de busards (Busard cendré, Busard Saint-Martin, Busard des roseaux) font parties des espèces les plus menacées en France, tous les trois montrent une tendance négative.

De ce fait, des associations comme la Ligue de Protection des Oiseaux se mobilisent depuis plus de 30 ans pour la protection de ce rapace : des bénévoles parcourent la campagne pour repérer les couples, trouver les nids, et les protéger des destructions (moissons, fauches, ensilages…) avec l’aide des agriculteurs et des centres de sauvegarde. Des actions sont menées également pour maintenir la qualité de l’habitat et de ses ressources et pour réserver des milieux sécurisés (friches, zones humides) pour sa nidification.

En France, le Busard cendré bénéficie depuis le 24 avril 1972 d’une loi interdisant la chasse de tous les rapaces diurnes. Actuellement protégé en application des articles L-411.1 et L-411.2 du code de l’environnement, il figure dans l’article 3 de l’arrêté ministériel du 29 octobre 2009 modifié fixant la liste des oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection.

POUR ALLER PLUS LOIN, consultez le site de la LPO dédié au Busard cendré !

Partager la page