Évolution de la concentration en CO2

Illustration 1 : Différents indicateurs observés décrivant les changements affectant le cycle du carbone global : a) mesures des concentrations atmosphériques de dioxyde de carbone (CO 2 ) effectuées à Mauna Loa (19° 32 ‘N, 155° 34’ O – en rouge) et au pôle Sud (89° 59’ S, 24° 48’ O – en noir) depuis 1958


http://planet-terre.ens-lyon.fr/planetterre/objets/Images/co2-atm-temp/co2-atm-temp-fig07.gif

On constate que la concentration actuelle de CO2 est la plus importante depuis plus de 600 000 ans c’est-à-dire bien avant l’apparition d’homo sapiens. Plus encore que la concentration, c’est la dynamique de son augmentation qui est totalement inédite : 100 fois plus importante que celle des variations naturelles préindustrielles.


Illustration 2 : Quelques données indirectes de mesure de la pression partielle de CO2 ont été publiées qui semblent en assez bon accord avec la courbe modélisée de Berner. Ces évidences proviennent des isotopes stables du carbone dans les paléosols ou bien d’arguments paléontologiques comme la densité de stomates sur les feuilles fossiles. Source : document de Pierre Thomas publié dans Sciences de la Vie et de la Terre, 2nde, collection Éric Périlleux, Nathan, 2000.
http://planet-terre.ens-lyon.fr/planetterre/objets/Images/co2-atm-temp/co2-atm-temp-fig22.gif

Partager la page