Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Développement Durable et Données
 

Environnement & Développement durable

 
 
Inventaires et connaissance biodiversité
L’Observatoire régional de la biodiversité est un dispositif piloté par l’État et la Région pour rassembler, diffuser et valoriser les données et démarches en lien avec la connaissance sur la biodiversité dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.
 
Mise à jour de l’état des lieux régional de la santé et de l’environnement
Confié dès 2016 au Cerema, ainsi qu’à l’Observatoire régional de la santé (ORS) Auvergne-Rhône-Alpes, par l’ARS et la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes, cet état des lieux permet de décrire le territoire régional en rassemblant des informations objectives sur la qualité de l’environnement et ses déterminants socio-économiques, ainsi que sur l’état de santé des habitants.
 
Indicateurs régionaux santé environnement
La DREAL Auvergne-Rhône-Alpes vous informe de l’ouverture de l’OSE (Observation en Santé Environnement) hébergé sur la plateforme BALISES de l’Observatoire régional de la santé (ORS). 26 indicateurs sont actuellement en ligne à l’échelle de la commune, de l’EPCI ou du département selon leurs disponibilité et représentativité, et complètent les données de santé déjà disponibles dans BALISES.
 
Statistiques Environnement
Depuis le Sommet de la Terre de Rio de 1992, l’information environnementale est devenue un axe prioritaire de l’action publique. Les recueils de chiffres clés thématiques publiés régulièrement par le Service des données et études statistiques et mettant à disposition des clés de lecture et de compréhension sur les enjeux environnementaux s’inscrivent dans cette stratégie de sensibilisation des Français.
 
Espaces protégés
Les aires protégées sont des espaces naturels, dont les écosystèmes sont rares et fragiles, et sur lesquels s’applique une réglementation spécifique à des fins de préservation de leur patrimoine naturel. En région Auvergne-Rhône-Alpes, les outils de protection réglementaire mis en oeuvre sont : les parcs nationaux, les réserves naturelles nationales, les réserves naturelles régionales, les arrêtés préfectoraux de protection de biotope, les réserves biologiques (ces dernières mises en place au titre du code forestier).
 
Natura 2000
Avec pour double objectif de préserver la diversité biologique et de valoriser les territoires, l’Europe s’est lancée depuis 1992, dans la réalisation d’un ambitieux réseau écologique appelé Natura 2000. Le maillage de ces sites s’étend sur toute l’Europe de façon à rendre cohérente cette initiative de préservation des espèces et des habitats naturels. Vous trouverez ici les informations relatives au déploiement et à la vie de ce réseau en Auvergne-Rhône-Alpes.