Enquête TRM

Le fichier contient des données issues de l’enquête permanente sur les transports routiers de marchandises (TRM) réalisée par le SOeS.

Couverture géographique : Nationale (sauf Corse)

Échelon géographique pertinent : Région ou département selon la variable considérée

Statut : Enquête statistique d’intérêt général, obligatoire (un questionnaire est envoyé par voie postale aux propriétaires de camions tirés par sondage, 80 000 environ par an, dans le fichier des cartes grises ; chaque utilisateur dont le véhicule est sondé est interrogé sur l’activité de ce véhicule pendant une semaine déterminée).

Règle de secret : Aucune contrainte

Périodicité : annuelle

Délai de disponibilité de la source : + 5 à 6 mois

Historiques disponibles de la source : 1990

Les principales informations disponibles : Trafics exprimés en tonnes et tonnes-kilomètres, tant pour compte d’autrui que pour compte propre, selon la nature des marchandises transportées, l’origine et la destination. Opérations réalisées par les véhicules à moteur immatriculés en France de moins de 15 ans d’âge : camions de plus de 3,5 tonnes de poids total autorisé en charge (PTAC) ; tracteurs routiers de plus de 5 tonnes de poids total roulant autorisé (PTRA).

Les données disponibles concernent les tonnages faits par des utilisateurs de véhicules routiers de transport de marchandises :

  • sous pavillon français (pays d’immatriculation du véhicule tracteur)
  • sans considération de la localisation géographique de l’entreprise (ou de l’établissement) qui utilisent les véhicules.
  • Elles reflètent uniquement l’activité de transport générée par la région, considérée en tant que lieu de chargement ou de déchargement. Elles ne tiennent pas compte de la région d’appartenance de l’entreprise (ou de l’établissement) qui effectue le transport.
  • Elles ne reflètent pas l’ensemble du trafic de la région considérée : elles ne tiennent pas compte des transports qui ne font que traverser la région considérée (transit routier), ni des transports effectués sous pavillon étranger.
  • TRM est une enquête (taux de sondage moyen de 1/300) ; d’où l’importance de s’appuyer sur le critère du nombre d’observations dans la diffusion des résultats : les résultats ne sont pas significatifs si le nombre d’observations est inférieur à 10.
  • Jusqu’en 1995, l’unité sondée était le véhicule porteur (camion, remorque et semi-remorque). Le type d’opération (compte propre ou compte d’autrui) donné à partir de 1996 est celui recueilli pour chaque transport alors que jusqu’en 1995 il s’agissait du type d’opération principale de la semaine. En raison de ces modifications, les résultats ne sont pas directement comparables avec ceux des années précédentes. Le SOeS met ainsi en évidence jusqu’en 1995 une sous-estimation de l’enquête TRM de l’ordre de 16 % en tonnes et de 20 % en tonnes-kilomètres.’

En savoir plus :
Site Internet du SOeS

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