Drôme et Ardèche – Capture, perturbation intentionnelle et relâcher immédiat sur place d’espèce animale protégée (Azuré du Serpolet) – Ligue pour la protection des oiseaux Auvergne-Rhône-Alpes
Sur le territoire de Valence, en 2024 et 2025, dans le cadre d’un programme de sauvegarde et d’étude de l’Azuré du Serpolet face aux pressions d’urbanisation et aux pressions agricoles, des spécimens d’Azuré du Serpolet seront capturés à l’aide de filets entomologiques et seront marqués d’un code alphanumérique à l’aide d’un marqueur fin, permanent, indélébile et sans solvant.
L’objectif de ces marquages est de pouvoir appliquer une modélisation « capture-marquage-recapture » (CMR) pour estimer les effectifs sur chaque station, et mettre en évidence les échanges éventuels.
En parallèle, en 2024, le prélèvement d’une patte médiane par individu adulte sera réalisé sur 5 à 15 individus par station, sur un total de 10 à 20 stations, avant relâcher immédiat sur place, pour la réalisation d’analyses génétiques. Au total, 250 individus maximum seront concernés, avec une préférence pour les individus mâles et en fin de vie/fin de saison.
L’ensemble des personnes à habiliter est formé à la capture et à la manipulation des papillons.
La présente consultation du public est ouverte du 24 mai au 9 juin 2024 inclus.