Drôme - Capture suivie d’un relâcher différé d’espèces animales protégées - Département de la Drôme – Service Environnement Sports Nature

Dans le cadre de sa politique d’éducation à l’environnement comprenant des actions d’animation, le service Environnement Sports Nature (ESN) du Département de la Drôme souhaite réaliser des captures suivies d’un relâcher immédiat ou différé sur place d’espèces animales protégées.

Lors de différentes manifestations ponctuelles et occasionnelles (maximum quatre journées annuelles), le service ESN du Département de la Drôme met en place un stand d’accueil et de découverte de la nature. Cet espace pédagogique présente divers outils, dont des captures temporaires d’espèces animales protégées pour une durée de 5 à 6 heures avant relâcher sur place.

La capture temporaire d’espèces animales protégées suivie d’un relâcher différé sur place concerne les amphibiens et les reptiles. Les individus capturés temporairement sont conservés dans un système adapté : terrarium aménagé ou aquarium avec système d’aération. Le relâcher se fait immédiatement après la fin de la manifestation, sur le lieu de capture.

La demande est sollicitée pour 3 ans.

L’avis de l’expert délégué faune du Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel (CSRPN) sollicité le 10 juin 2022 est favorable sous conditions.

Compte tenu des délais nécessaires à la réalisation des opérations, la présente consultation est ouverte du 19 au 28 juillet 2022 inclus.

Partager la page