Drôme, Ain (et région Provence-Alpes-Côte d’Azur : Bouches-du-Rhône et Vaucluse) – Prélèvement, transport, détention, perturbation intentionnelle et relâcher dans la nature d’espèce animale protégée (Outarde canepetière – Tetrax tetrax) - Conservatoire d’Espaces Naturels (CEN) Rhône-Alpes
La présente consultation du public est ouverte jusqu’au 24 novembre 2024 inclus.
Cette demande a pour objectif le retour d’une population d’Outarde canepetière reproductrice viable et pérenne sur le territoire du camp militaire de la Valbonne, situé dans le département de l’Ain, sur la commune de BELIGNEUX.
Le Conservatoire d’Espaces Naturels (CEN) Rhône-Alpes souhaite prélever 30 œufs d’Outarde canepetière (Tetrax tetrax) par an pendant 5 ans.
La recherche se focalisera principalement sur l’aéroport de Marseille sur la commune de MARIGNANE (région Provence-Alpes-Côte d’Azur) et, en complément, sur des sites agricoles du sud de la France dans les départements de la Drôme (région Auvergne-Rhône-Alpes) et du Vaucluse (région Provence-Alpes-Côte d’Azur), uniquement pour les pontes menacées par des fauches précoces.
La collecte des œufs interviendra entre le 15 mai et le 15 juillet sur l’aéroport de Marseille. La recherche des œufs sera réalisée à l’aide d’un chien en laisse, ayant pour effet de lever les femelles qui quittent le nid.
Le CEN propose de réaliser un prélèvement partiel et sélectif des œufs (visant à laisser systématiquement deux œufs par ponte) afin d’éviter tout impact démographique sur la population de l’aéroport de Marseille.
Avant leur collecte, les œufs trouvés au sol seront mirés et mesurés pour s’assurer de leur fécondité et évaluer le stade de développement de l’embryon, évitant leurs éclosions avant l’arrivée au centre d’élevage.
Les pontes trouvées et/ou prélevées seront géolocalisées par GPS.
Un suivi biométrique et vétérinaire des œufs, puis des poussins sera réalisé dès leur prélèvement et jusqu’à leur placement en volière.
L’élevage des jeunes oiseaux débutera sur la commune de Villars-les-Dombes et se poursuivra, à partir de 3 à 4 semaines de vie, en milieu naturel à proximité d’un bâtiment agricole du camp militaire de la Valbonne mis à disposition du CEN, puis finira en volière d’acclimatation au sein des pelouses steppiques (habitats favorables à l’espèce) vers 40‑50 jours de vie.
Des lâchers successifs seront effectués afin d’augmenter les chances de réussite de l’opération et permettre une adaptation progressive de la stratégie de réintroduction. L’objectif du CEN serait de relâcher 20 oiseaux par an pendant 5 ans sur le camp militaire de la Valbonne.
Un suivi de l’aptitude migratoire et de la mortalité hivernale des oiseaux lâchés sera assuré en équipant les oiseaux de balises GPS. La pose sera réalisée en « sac à dos » à l’aide d’un harnais en Téflon maintenant le dispositif sur le dos de l’oiseau, entre les deux ailes. Cet équipement représentera moins de 3% de la masse corporelle des oiseaux, conformément aux recommandations du Centre de Recherche sur la Biologie des Populations d’Oiseaux (CRBPO).
La demande de dérogation est déposée pour une période de quatre ans.
L’étude de faisabilité est disponible en cliquant sur le lien suivant : www.grosfichiers.com/4JEAU5rTWea
La présente consultation du public est ouverte jusqu’au 24 novembre 2024 inclus.