DiDo, le nouvel outil de DIffusion des DOnnées statistiques

Le nouvel outil de diffusion de données du service des données et études statistiques (SDES) s’appelle DiDo. Il accueille pour l’instant les données locales de consommation d’énergie auxquelles vous pouvez accéder directement sur le site du SDES.


Qu’est-ce que DiDo ?

DiDo (pour DIffusion des DOnnées) est l’outil de diffusion d’information statistique produite par le SDES, pour une diffusion « grand public », sur toutes les thématiques du pôle ministériel : énergie, transport, biodiversité, lutte contre le changement climatique, logement…

Il constitue un espace de stockage global qui rassemble en un point unique les jeux de données statistiques, ainsi que les métadonnées associées. Pour les internautes utilisateurs des données, il fournit en priorité un accès direct, en lecture, à l’ensemble du patrimoine de données qu’il contient via un mécanisme de téléchargement par API. Ce dispositif d’accès aux données et de téléchargement vise à faciliter la réutilisation des données en proposant un accès unique et une uniformisation des formats des fichiers téléchargés.

A la place d’un simple téléchargement de données au format csv, les données sont désormais directement visualisables sur le site du SDES. Des filtres sont applicables sur les données avant de pouvoir les télécharger sous divers formats :

  • "csv", "xlsx" et "json" pour des tableaux à plats ;
  • "geojson "et "shapefile" pour des données géolocalisées.

Au delà de la publication proprement dite, les objectifs de DiDo sont d’améliorer la qualité des données et d’en simplifier la publication.

D’autres jeux de données seront bientôt disponibles, inscrivez-vous à nos publications pour être informé des mises à jour !

Partager la page