Départements de l’Ardèche, l’Isère, la Savoie et la Haute-Savoie – Capture, perturbation intentionnelle, relâcher immédiat sur place de spécimens d’Apollon, et transport, détention, utilisation et destruction de matériel biologique – Laboratoire d’écologie alpine

Une demande de renouvellement de dérogation est présentée par le laboratoire d’écologie alpine pour poursuivre les opérations précédemment autorisées sur des spécimens d’Apollon (Parnassius apollo) dans quatre départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

L’échantillonnage, non létal, consiste à prélever une des deux pattes médiane par individu avant relâcher immédiat sur place.
5 à 6 individus sont impactés par site. Le choix se porte prioritairement sur des individus mâles, pour ne pas provoquer de "stress" inutile chez les femelles.
Les prélèvements se font sur des populations plus ou moins éloignées, afin de tisser un réseau de populations couvrant le plus grand territoire possible. Les populations échantillonnées présentent au minimum 100 individus.

Les pattes prélevées sur les différents individus sont envoyées au Laboratoire d’Ecologie Alpine qui coordonne l’étude au niveau national et effectue les analyses génétiques.

À terme, ce projet permettra de définir les enjeux de conservation pour cette espèce, tant à l’échelle nationale que locale, et agir efficacement.

L’expert délégué faune du Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel (CRRPN) a été sollicité le 04 avril 2024.

La présente consultation est ouverte du 09 au 25 avril 2024 inclus.

Partager la page