Départements de l’Ardèche, du Cantal et de la Drôme - Étude génétique des populations de Lézard ocellé sur son aire de répartition française

La présente consultation est ouverte du 13 au 28 mars 2025 inclus.

La demande de dérogation est déposée par la Société Herpétologique de France (SHF) dans le cadre du Plan National d’Actions (PNA) Lézard ocellé (2020-2029) afin d’étudier la structure génétique des populations de Lézard ocellé sur son aire de répartition française.

La SHF coordonne l’opération, elle missionne des experts herpétologues qui interviendront sur différents secteurs pour réaliser les prélèvements.

Cette étude poursuit deux objectifs :

  1. caractériser la structuration génétique des populations de Lézard ocellé en France hexagonale (action n° 4 du PNA 2020-2029) afin d’identifier des particularités génétiques et des isolements génétiques conduisant à la définition d’unités de conservation ;
  2. identifier les populations les plus proches génétiquement en vue de renforcer la population fragilisée de l’Île d’Oléron.

La stratégie d’échantillonnage consiste à prélever l’ADN d’échantillons (fèces, salive d’individu, tissus sur cadavres). 5 échantillons maximum par site seront prélevés, sur un secteur relativement restreint hébergeant des individus de Lézard ocellé, en multipliant les sites d’échantillonnage. L’effectif maximal d’échantillons attendu dans le cadre de ce plan d’échantillonnage est compris entre 260 échantillons (pour le prélèvement d’échantillon salivaire des animaux) et 320 échantillons (pour le prélèvement de fèces des animaux). En fonction des habitats à échantillonner, le prélèvement conjoint de fèces, de tissus sur cadavres, et d’échantillons salivaires est proposé, afin de maximiser l’échantillonnage mené par les acteurs sur le terrain.

La demande de dérogation est déposée pour une durée de 2 ans.

La présente consultation est ouverte du 13 au 28 mars 2025 inclus.

Partager la page