Département de la Loire – Perturbation intentionnelle et transport d’espèces animales protégées - Saint-Étienne Métropole

De nombreux individus de Choucas des tours sont présents au niveau du stade Geoffroy Guichard de Saint‑Étienne Métropole, notamment sur les structures métalliques, passerelles techniques, projecteurs ou sonorisations de sécurité, induisant de nombreuses fientes sur les sièges ou coursives du stade.

Une demande de dérogation pour perturbation intentionnelle et transport d’espèces animales protégées a été déposée par Saint‑Étienne Métropole pour améliorer la situation et éviter tout risque sanitaire pour les spectateurs présents, notamment pour les buvettes positionnées sous la toiture.

Les fauconniers procéderont à des actions d’effarouchement à l’aide de Buses de Harris et/ou d’un faucon mis en vol.

Plusieurs opérations de perturbation intentionnelle seront effectuées sur les populations de Choucas des tours, sur des périodes de 3 à 10 jours consécutifs sur l’ensemble de l’année, en fin de journée et début de nuit.

Le départ des oiseaux de proie sera réalisé au niveau des passerelles techniques situées sous la toiture. La surface d’effarouchement est estimée à 24 000 m² environ, la distance entre les deux points les plus éloignés de la passerelle étant environ de 160 mètres.

En cas de capture (risque minime compte tenu des multiples zones de fuites existantes), les spécimens de Choucas des tours seront :

  • relâchés immédiatement, en l’absence de blessures ;
  • transportés vers un centre de soins habilité, en cas de blessures non létales réalisées par les rapaces ;
  • transportés au siège de la fauconnerie et évacués par une société d’équarrissage, en cas de décès.

Quelques nids de Choucas des tours sont actuellement présents sur la toiture du stade de Saint‑Étienne Métropole, présentant un risque pour la sécurité des personnes présentes sur site en cas de chute de branchage tombant sur le public. Aucune action sur ces nids n’est prévue dans le cadre de cette demande mais les actions d’effarouchement permettraient de limiter l’utilisation des nids et diminueraient le risque d’accident par chute de branchage.

L’expert délégué faune du Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel (CRRPN) a été sollicité et a rendu son avis le 18 avril 2025, donnant lieu à la rédaction d’un mémoire en réponse le 16 mai 2025 par Saint-Étienne Métropole.

La présente consultation est ouverte du 24 juillet au 10 août 2025 inclus.

Partager la page