Département de la Haute-Loire - Sécurisation du passage à niveau n° 89 sur la RN102 sur les communes de Salzuit et Couteuges - Direction Interdépartementale des Routes du Massif Central (DIRMC)

Le projet porté par la DIRMC correspond à la suppression d’un passage à niveau dangereux (PN89 sur la RN102) sur la ligne ferroviaire Clermont-ferrand-Nîmes, en limite sud-est de la commune de Salzuit, dans le département de la Haute-Loire.

Afin de répondre aux contraintes du site et aux enjeux de sécurité, l’opération prévoit :
– la déviation de la RN102 avec un franchissement de la voie-ferrée en pont-route,
– le rétablissement des accès desservis par la RN102 actuelle, avec une reconfiguration des carrefours pour améliorer la sécurité des usagers.
L’emprise travaux, qui constitue l’emprise projet pour l’analyse des impacts est d’une surface de 7 hectares. L’emprise finale du projet est de 4 ha pour la variante retenue .

Dans ce cadre, la DIRMC a déposé une demande de dérogation à l’interdiction de destruction de sites de reproduction ou d’aires de repos d’espèces animales protégées, de capture ou d’enlèvement, de destruction et de perturbation de spécimens d’espèces animales protégées, sur les communes de Salzuit et Couteuges (43).

La consultation du public sur cette demande de dérogation et le projet d’arrêté associé était ouverte du 23 février 2018 au 9 mars 2018 et n’a fait l’objet d’aucune observation.

Partager la page