Département de l’Isère - Prélèvement et utilisation de spécimens d’orchidées sur le site de Creys

Une demande a été déposée par le Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris dans le cadre d’une étude visant à améliorer la survie des orchidées lors de transferts de sauvegarde non évitable, en identifiant les éventuels mouvements de carbone depuis le sol vers les orchidées - Orchis punaise (Anacamptis coriophora) et Orchis parfum (Anacamptis fragrans) - via des partenaires fongiques (champignons mycorhiziens).

Sur le site nucléaire de Creys-Malville, du 13C sera intégré au sol sous forme de matière organique pour tester la capacité des champignons mycorhiziens à transmettre ce carbone à l’orchidée.

En fonction du développement des orchidées, la récolte aura lieu entre février et juin 2024, en visant les stades d’émergence des rosettes et la floraison.

Sur une placette témoin (sans marquage), un fragment de feuille sera récolté sur trois individus, de l’ordre du demi-gramme de masse fraîche.

Après le marquage, trois individus maximum seront récoltés parmi les espèces d’orchidées présentes, sans dépasser 25 % de la population non dormante présente localement.

La présente consultation est ouverte du 27 octobre au 12 novembre 2023 inclus.

Partager la page