Département de l’Isère – Inventaire des populations d’invertébrés en milieu karstique des plateaux de la Molière et du Sornin – Bureau d’études Rosalia expertise

La présente consultation est ouverte du 01 au 18 août 2024 inclus.

Dans le cadre d’un inventaire des populations d’invertébrés en milieu karstique dans différentes cavités situées dans le périmètre de l’espace naturel sensible des plateaux de la Molière et du Sornin (Vercors), le bureau d’études « Rosalia expertise » sollicite une dérogation pour capture, destruction, transport, utilisation et détention d’espèce animale protégée (Trichaphaenops gounellei).

Ce coléoptère n’a jamais été observé dans les cavités étudiées mais sa présence est potentielle puisque les stations connues les plus proches sont situées à une dizaine de kilomètres du secteur d’étude.

Seules cinq cavités seront prospectées sur les centaines répertoriées sur le territoire de l’espace naturel sensible étudié. De ce fait, selon le pétitionnaire, les prélèvements seront limités et ne porteront pas atteinte aux populations.

Outre la prospection active des cinq cavités étudiées, des pièges létaux seront mis en place, notamment des pièges Barber.

En cas de présence de Trichaphaenops gounellei dans les cavités inventoriées, il est prévu les actons d’amélioration des connaissances, ainsi que des actions de sensibilisation et de protection.

L’expert délégué faune du Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel (CSRPN) a été sollicité le 26 juillet 2024.

La présente consultation est ouverte du 01 au 18 août 2024 inclus.

Partager la page