Découvrez la vidéo "PLAI adapté en Auvergne-Rhône-Alpes : Des logements pour les plus fragiles, un engagement collectif"

PLAI adapté (prêt locatif aidé d’intégration adapté) :
Des logements pour les plus fragiles
Un engagement collectif

Avec une augmentation de la demande de logements sociaux, en Auvergne-Rhône-Alpes, de plus de 26% entre 2017 et 2023, dont les 2/3 des demandeurs sont des ménages très modestes, produire des logements sociaux et très sociaux est un enjeu de cohésion, de solidarité et de mixité sociale.
L’État se mobilise depuis plusieurs années dans le développement des PLAI adaptés, logements très sociaux.

Le PLAI adapté permet de financer des logements très sociaux

En associant un très bas niveau de quittance à un suivi individualisé grâce à une gestion locative adaptée mise en place par le bailleur social, le PLAI adapté (ou prêt locatif aidé d’intégration adapté) contribue à sécuriser l’accès et le maintien dans un logement pérenne et décent des publics fragiles, confrontés à des difficultés économiques et sociales.

Au-delà de l’utilité sociale du dispositif pour les ménages mais aussi pour le bailleur et la collectivité, le PLAI adapté contribue à la diversification de l’offre de logements en faveur des plus fragiles présents sur les territoires et dans le parc social. Il peut aussi accompagner les stratégies locales des territoires, dans le cadre des programmes locaux de l’habitat.

Si on observe depuis 2019 en Auvergne-Rhône-Alpes une progression de la production de PLAI adapté, fruit de la mobilisation des organismes de maîtrise d’ouvrage d’insertion (MOI) et des organismes HLM, le volume de PLAI adaptés financés reste insuffisant par rapport aux besoins. Les bailleurs sociaux sont d’ailleurs incités à intégrer dans leur programmation annuelle une part d’environ 4% de logements très sociaux en PLAI adapté.

Le PLAI adapté expliqué en vidéo

Après la publication en 2022, du guide régional "Mode d’emploi PLAI adapté", la DREAL a réalisé, avec l’appui de l’agence Ouvrez l’Oeil, une vidéo à destination des bailleurs sociaux et des collectivités pour promouvoir le PLAI adapté en tant que réponse au mal-logement des ménages fragiles. Les bailleurs sociaux et les collectivités sont ainsi encouragés à amplifier significativement le développement des PLAI adaptés en logement ordinaire.

Découvrez dans cette vidéo :

ce qu’est le PLAI adapté,

la parole de bailleurs et d’élus qui partagent leur retour d’expériences sur les projets de PLAI adaptés qu’ils ont réalisés.

PLAI adapté en Auvergne-Rhône-Alpes : un engagement collectif pour loger les plus fragiles (vidéo, durée : 8 min 9 s)

Partager la page

Sur le même sujet