Déclinaison du PNA en Auvergne-Rhône-Alpes

A la suite de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) lancé en 2021 par la DREAL ARA, la LPO a été désignée animatrice régionale du plan d’action en faveur de l’Aigle de Bonelli pour la période 2021-2025.

Contacts :
LPO Auvergne -Rhône-Alpes - Michel Mure (michel.mure@lpo.fr)
http://auvergne-rhone-alpes.lpo.fr

Dans le cadre de cette mission, la LPO mobilise les principaux partenaires et acteurs concernés.
Le Syndicat Mixte de Gestion des Gorges de l’Ardèche (SGGA) gestionnaire de la RNN Gorges de l’Ardèche a permis de renforcer le suivi de l’espèce et de développer le programme de "Gestion concertée" avec les associations de chasse.
Les partenariats se sont renforcés ces dix dernières années avec le CD 07 (ENS) et les collectivités en charge de l’animation des sites Natura 2000 (CC Pays des Vans et EPTB 07) concernant d’anciens sites de l’espèce.

Les 3 sites occupés en Ardèche sont suivis depuis de nombreuses années par des bénévoles et salariés (LPO et SGGA) afin de déterminer le nombre de couples présents, l’avancée de la saison de reproduction et le changement d’individus.
La présence d’observateurs permet aussi de relever certains dérangements, ou en cas de changement d’aire, d’alerter sur de potentielles nuisances à neutraliser.

Evolution de la reproduction des couples de l'Ardèche sur 42 ans (1980-2021) | Source : PNA en faveur de l’Aigle de Bonelli - Bilan 2021 des actions menées en ARA – LPO Mars 2022

Entre 1980 et 2021 (42 ans), la reproduction des 3 couples (graphique ci-dessus) a montré des variations annuelles très importantes. On note aussi des variations "périodiques" au sein d’un même couple. Ainsi, sur le site 16 aucun jeune n’a été produit entre 1990 et 2000.

Ces échecs ont plusieurs causes : nombre important de changements de partenaires sur le site 16, mort du cadet d’une nichée, mort d’un jeune après éclosion et absence de ponte en 2017 pour le couple du site 15 suite peut-être à des travaux perturbateurs cumulés au recrutement d’une nouvelle femelle fin 2016.

En 2021, un seul des 2 couples des gorges de l’Ardèche s’est reproduit avec 1 jeune sur le site 15.
Sur le site 16, la couvaison s’est interrompue 10 jours après la ponte, suite à la spoliation par une jeune femelle née en 2018 en Catalogne espagnole. Depuis sa première observation, cette femelle est vue avec le mâle du couple alors que l’ancienne femelle n’est plus observée.

En 2022, 3 couples sont identifiés dans les gorges de l’Ardèche mais seuls les couples des sites 15 et 16 ont réussi a élever chacun un jeune jusqu’à l’envol. Les deux aiglons ont pu être bagués en mai 2022.

Partager la page