Déclinaison du PNA en Auvergne-Rhône-Alpes

A la suite de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) lancé en 2021 par la DREAL ARA, la LPO a été désignée animatrice régionale du plan d’action en faveur du Vautour percnoptère pour la période 2021-2025.

Contacts :
LPO Auvergne-Rhône-Alpes - Michel Mure (michel.mure@lpo.fr)
http://auvergne-rhone-alpes.lpo.fr


Le programme d’actions conduit en Auvergne-Rhône-Alpes est mis en oeuvre en Ardèche et dans la Drôme. Les actions tentent de répondre aux principales menaces identifiées :

  • le manque de nourriture (principalement dû à la réglementation sur l’équarrissage, la régression de l’élevage et l’abandon des terres qui a engendré la fermeture des habitats favorables à l’espèce pour la recherche de nourriture),
  • le dérangement (le sud des départements de l’Ardèche et de la Drôme représente un des hauts lieux touristiques français en raison de la présence de sites naturels remarquables. Cette région est idéale pour de nombreuses activités de plein air et sports de nature. Ces activités représentent les principales menaces de dérangement sur les sites de reproduction),
  • la percussion et/ou l’électrocution sur les lignes électriques (il n’y a pas de cas avéré en Auvergne-Rhône-Alpes, mais il s’agit d’une menace potentielle étant donné que les cas d’électrocution et de percussion concernent majoritairement des oiseaux de grande envergure tels que le percnoptère).

L’association déploie localement les actions du PNA en assurant annuellement :
- la localisation des sites de reproduction,
- la gestion des placettes d’équarrissage,
- le suivi de la reproduction de chaque couple,
- le baguage des poussins et la connaissance du succès de reproduction,
- la cartographie et la mise à jour des Zones de Sensibilité Majeure.

Nombre de couples et de jeunes produits en ARA de 1997 à 2022 | Source : PNA en faveur du Vautour percnoptère - Bilan 2021 des actions menées en ARA – LPO Mars 2022

Ci-dessous quelques éléments relatifs à la reproduction annuelle du Vautour percnoptère en Auvergne-Rhône-Alpes (extraits des rapports d’activités 2020 et 2022 produits par la LPO).

Année 2022

En 2022, aucune évolution du nombre de couples reproducteurs n’est a noter (N=6) et la productivité reste faible.
En Ardèche, après plusieurs années marquées par des changements répétés d’individus
cantonnés, possible cause d’échec, la relative stabilité des couples ne permet pas d’expliquer tous les échecs récents. Ainsi, l’origine anthropique (photographie, randonnée hors sentiers
balisés, Géocaching…) semble plus probablement responsable de plusieurs échecs.

Les observations d’oiseaux surnuméraires sont importantes en 2022 : 10 en Ardèche, dont 1
contrôlé également dans la Drôme. Dans ce département, il semble que la baisse de
fréquentation des dernières années soit en lien avec la présence d’un couple territorial à
proximité de la principale placette, expulsant ses congénères.

Ces deux départements sont attractifs grâce à la présence des colonies ou dortoirs de grands
vautours et au réseau de placettes d’équarrissage. Depuis les années 2010, la fréquentation par
les oiseaux non reproducteurs reste forte en Auvergne-Rhône-Alpes malgré les variations locales.
A retenir : un pool d’oiseaux en recherche de territoire plutôt important, gage d’un
renouvellement voire d’un développement de la population reproductrice.


Année 2021

La région Auvergne-Rhône-Alpes abrite 6 couples dont 5 producteurs et obtient 4 jeunes à l’envol en Ardèche et 1 dans la Drôme.
Dans la Drôme le suivi des oiseaux et la gestion des placettes (n=12) dédiées aux vautours (4 espèces) incombent à Vautours en Baronnies et au PNR du Vercors. L’approvisionnement des placettes représente par an plus de 190 tonnes de carcasses et 100 kg de déchets de boucherie.
En 2021, la Drôme compte 1 site occupé par un couple avec un jeune produit.
En Ardèche, la LPO gère 3 placettes d’équarrissage et 5 placettes éleveur. Le SGGA gère 2 placettes en Ardèche et une dans le Gard. En 2021, l’approvisionnement des 5 placettes structure atteint 35,7 tonnes. En Ardèche 5 sites ont été occupés en 2021 (idem 2020).

En Ardèche en 2021, au moins 6 oiseaux ont été notés en plus des 5 couples : 1 adulte et 5 immatures. Dans la Drôme au moins 2 oiseaux immatures en plus du couple ont été observés.
Au total 8 oiseaux non cantonnés ont été identifiés.

Vautour percnoptère accompagné de Grand corbeau et Milan noir (placette de Saint Remèze le 17 avril 2020) | Crédits : Bilan 2020 LPO AURA - Piège photo du SGGA


Année 2020

Ces dernières années le nombre de couples reste stable (N = 5 à 6) en Auvergne-Rhône-Alpes, mais la productivité est très faible : 0,65 (nb jeunes/nb couple entre 2000 et 2020). L’année 2020 enregistre la meilleure reproduction depuis 1997.
En Ardèche, les échecs s’expliquent majoritairement par le nombre important de saisons où ont eu lieu des changements de partenaires dans les couples et le nombre de saisons correspondant à l’arrivée d’un nouveau couple. Les autres causes font suite à la disparition de partenaires ou d’un couple en cours de saison ou encore à un oeuf non fécondé. De 2015 à 2020, 4 des échecs sont dus probablement à l’inexpérience des nouveaux couples. Depuis 2018 de 1 à 3 échecs sont peut-être dus à des dérangements pendant la reproduction (Tour de France et photographe).
Dans la Drôme, les échecs sont associés à la disparition d’un partenaire du couple "Baronnies" en 2012 et son non remplacement en 2013, ainsi que la disparition du mâle sur le site de la Gervanne courant 2014. L’échec de 2016 pendant la couvaison est peut-être lié au dérangement (site à parapentes).
Les observations d’oiseaux surnuméraires restent élevées (10 en Ardèche et 3 dans la Drôme) et comparables aux années précédentes en Ardèche et en baisse dans la Drôme en lien peut-être avec la présence du couple territorial à proximité de la placette qui expulse ses congénères et où le piège-photos apportait les années précédentes de nombreuses observations et de distinctions des individus (lecture de bague).
Ces deux départements sont attractifs grâce à la présence des colonies de grands vautours et le réseau de placettes d’équarrissage.

Baguage d'un jeune Vautour percnoptère dans les gorges de l'Ardèche en 2021
Baguage d'un jeune Vautour percnoptère dans les gorges de l'Ardèche en 2021 | Crédits : LPO AURA

Partager la page