Conseil scientifique

Constitution du conseil scientifique

Proposition de cadrage méthodologique d’expérimentations

Un certain nombre de territoires se mobilisent afin de mettre en place des expérimentations dans le cadre du Plan national d’actions loup et activités d’élevage. L’objectif principal de ces expérimentations est de réduire durablement les dommages aux troupeaux dans un contexte de présence du loup sur le long terme.

Un porteur de projet (gestionnaire d’un espace naturel protégé, collectivité, groupement d’éleveurs, ONG, etc.) peut proposer une ou plusieurs expérimentations de son choix.
Afin de construire et réunir dès le départ les critères de réussite des expérimentations envisagées, un projet de cadre méthodologique a été élaboré.

Avis du conseil scientifique

Avis du Conseil Scientifique « Loup et activités d’élevage » au sujet de la saisine du MTES et du MAA datée du 17 janvier 2019 et ayant pour objet la révision du taux de prélèvement de loups en France

Voir la réponse de l’ONCFS et du MNHN à la saisine du MTES et du MAA concernant les tirs de loups

Avis du conseil scientifique du Groupe National Loup et activités d’élevage concernant les analyses génétiques effectuées sur les loups du Parc du Gévaudan et en Lozère.

Lors de la réunion du Groupe national loup et activités d’élevage du 28 mai 2019, le Conseil Scientifique permanent du Plan national d’actions a présenté son rapport sur les analyses génétiques réalisées par les laboratoires Antagène et Forgen. Ces analyses génétiques ont été effectuées sur les loups du Parc du Gévaudan et en Lozère, suite à des prélèvements effectués durant l’été 2018.

Télécharger :

Partager la page