Comment concilier activité physique et sportive, bonne pour la santé, dans un contexte de changement climatique ?
Le changement climatique change le sport
Si la pratique d’une activité physique et sportive (APS) régulière est indispensable à la santé, la question se pose de comment l’encourager dans un contexte de changement climatique, où la multiplication des pics de pollution et l’allongement des périodes de canicule affectent les pratiques sportives ?
Pour favoriser le sport tout en limitant son impact, il faut adapter les infrastructures, les pratiques et les événements à ce nouveau contexte.
- Faire évoluer l’espace urbain pour permettre de poursuivre des activités sportives : installation d’aires de jeux dans les zones végétalisées, plantation d’arbres le long des pistes cyclables…
- Travailler sur la rénovation énergétique des infrastructures sportives et le recours aux énergies renouvelables.
- Accompagner les fabricants des articles de sport vers plus d’écoconception et d’économie circulaire comme c’est le cas d’Ecologic, un éco-organisme chargé de piloter leur collecte et leur traitement.
- Modifier les modes de pratiques sportives : roller-skis pour les compétitions de biathlon, faute de neige, décalage des dates et horaires d’épreuves pour éviter les trop fortes chaleurs…
- Eco-concevoir les grands événements sportifs en privilégiant la réutilisation d’infrastructures existantes, dans des villes disposant d’une grande capacité d’hébergement, réfléchir aux modes de déplacement des sportifs et des spectacteurs…
Ces réflexions ont été à l’origine des JOP de Paris 2024 : l’ambition de notre ministère était de faire des Jeux de Paris, des jeux plus responsables et plus durables.
Comment faire du sport dans la nature sans trop l’affecter ?
Si les Français sont de plus en plus nombreux à préférer faire du sport en pleine nature : randonnée, running, VTT, ces activités peuvent avoir un impact écologique important.
Les 10 conseils de l’ADEME :
- Considérer l’ensemble des impacts de son sport favori
- Acheter moins mais mieux
- Mutualiser le matériel
- Éviter la voiture et l’avion
- Rester sur les sentiers balisés
- Rapporter ses déchets
- Adopter un régime sportif et responsable
- Ne pas oublier ses réflexes « sobriété »
- Se mettre au plogging (ramasser les déchets en faisant son jogging)
- Afficher son engagement
L’agence Ecolosport a créé, en partenariat avec l’ADEME, des posters sur le lien entre sport et environnement. Sept grands thèmes sont abordés :
- le climat,
- les mobilités,
- les déchets,
- la biodiversité,
- la consommation,
- l’alimentation,
- le numérique.