Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Logement Construction Ville Durable

Comité de pilotage sur la consommation d’énergie dans le parc tertiaire

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 8 avril 2022

Le 5 avril 2022, la DREAL animait un comité de pilotage pour réduire la consommation d’énergie dans le parc tertiaire en Auvergne-Rhône-Alpes, avec les acteurs publics et privés de la rénovation énergétique.
Les animateurs et pilotes du comité

Le contexte

Ce comité répond à un enjeu majeur puisque le secteur du bâtiment est le plus gros consommateur d’énergie en France. Agir sur le bâtiment, notamment le parc tertiaire, est un défi à relever collectivement pour atteindre la neutralité carbone en 2050 et favoriser la transition écologique de l’économie.

Cela passe prioritairement par des opérations ambitieuses de rénovation énergétique (l’une des 16 actions prioritaires de la stratégie eau-air-sol portée par le Préfet de Région), sans oublier des changements simples de pratiques et d’usages.

Alors que les premières échéances réglementaires se rapprochent, la DREAL et ses partenaires (ADEME, SGAR, Banque des Territoires, Région) ont souhaité réunir et mettre en mouvement les acteurs de la rénovation énergétique, tant publics que privés.

Le comité du 5 avril 2022

Les acteurs de la rénovation énergétique de la région ont répondu largement présents à l’invitation. Ils ont pu livrer leurs témoignages et leurs questionnements en tant qu’acteurs de terrain, au plus proche des problématiques qui se posent.

Ce premier comité a ainsi permis :

  • de rappeler les obligations réglementaires (loi ELAN et dispositif Eco-Energie-Tertiaire : -40% de consommation d’énergie dans les bâtiments tertiaires en 2030) ;
  • de partager un état des lieux de la situation du parc tertiaire et des actions engagées ou à venir dans notre région ;
  • de donner de la visibilité sur les leviers notamment financiers et les ressources à disposition ;
  • de recueillir la stratégie de chaque acteur, les attentes et les freins restant à lever ;
  • de valoriser les expériences, les bonnes pratiques ;
  • de mettre en relation les acteurs autour d’enjeux partagés.

Les suites

Le comité de pilotage se réunira deux fois par an pour entretenir la dynamique et le réseau.

Le prochain comité, en novembre 2022, doit permettre d’aboutir à une feuille de route partagée des actions en région.

L’objectif est bien de mettre en mouvement l’écosystème d’acteurs de la rénovation énergétique aussi bien sur le parc tertiaire public que sur le parc tertiaire privé.

Pour en savoir plus :

- centre de ressources partenarial pour la rénovation énergétique des bâtiments tertiaires en AuRA, centré sur le parc public mais qui a vocation à être élargi au parc privé
- plateforme OPERAT de l’ADEME, pour le recueil et de suivi des consommations d’énergie du secteur tertiaire