Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Développement Durable et Données

Chiffres-clés climat air énergie 2020 en Auvergne-Rhône-Alpes

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 17 juin 2022 (modifié le 22 juin 2022)

La nouvelle plaquette Chiffres-Clés climat air énergie synthétisant les données 2020 vient d’être publiée. Ce document, réalisé en avril-mai 2022 par l’Observatoire Régional Climat, Air et Energie (ORCAE), présente les principaux chiffres-clés en Auvergne-Rhône-Alpes pour l’année 2020.

Quelques Chiffres

Climat

Depuis une soixantaine d’années, on constate une augmentation de 2,3°C de la température moyenne annuelle, une hausse du nombre de journées chaudes annuelles (+17 jours), et une baisse du nombre de jours de gel annuels (-16 jours).

Le changement climatique a des impacts sur les ressources naturelles, notamment sur la ressource en eau ainsi que sur la santé humaine. Les activités humaines et économiques, comme le tourisme, l’agriculture et la sylviculture, sont également affectées.

Gaz à effet de serre (GES)

Les émissions de GES (hors gaz fluorés) s’élèvent à 44,4 MteqCO2 (millions de tonnes équivalent CO2) en 2020. Tous secteurs confondus, elles sont en recul de 12% par rapport à 2015. Dans le détail, les émissions du secteur agricole restent stables depuis 2015, représentant 20% des émissions de GES. Les émissions du secteur des transports ont diminué de 18% depuis 2015, mais cette diminution est à mettre en lien avec les confinements qui ont limité en 2020 le trafic routier et aérien. Malgré cette baisse, le secteur des transports représente presque un tiers des émissions régionales en 2020 et est ainsi le premier secteur émetteur, devant le secteur industriel (23%). Malgré une forte diminution depuis 2015 des émissions du secteur résidentiel (-18%), celui-ci représente encore 17% des émissions régionales en 2020.

Stockage du carbone

Par ses surfaces naturelles et agricoles, la région dispose d’un stock de carbone important (1 592 MteqCO2 stockés à l’échelle régionale). 80% du carbone est stocké dans les forêts et prairies permanentes qui absorbent en moyenne 29,1 MteqCO2 par an.

Émissions de polluants et qualité de l’air

La qualité de l’air poursuit son amélioration en 2020, avec une baisse des concentrations moyennes annuelles de polluants liée au contexte sanitaire ainsi qu’à des conditions météorologiques favorables.

Les émissions de l’ensemble des polluants (COVNM, NH3, NOx, PM10, PM2.5, SOx) sont en recul depuis 2015.

Ainsi, on observe une diminution régulière depuis 2007 des concentrations de polluants dans l’air, mis à part l’ozone (qui se forme en période estivale), seul polluant dont la tendance depuis 10 ans est à la stagnation.

Energie

La consommation d’énergie finale en 2020 est de 203 TWh (Térawatt-heure) à l’échelle régionale. Elle est en recul de 7% par rapport à 2015. Cette baisse s’explique par le repli de la consommation des transports (-15%) et des bâtiments résidentiels et tertiaires (-5%).

La production d’énergie 2020 d’Auvergne-Rhône-Alpes s’élève à 127 TWh, dont 36% d’énergie renouvelable (EnR). La production EnR est en augmentation de 14% par rapport à 2015. En 2020, les EnR couvrent 23% de la consommation d’énergie finale.

La production d’EnR est dominée par l’hydroélectricité (54,5% de la production EnR) et le bois énergie (26% de la production EnR).

Méthodologie

Les données 2020 d’émissions de gaz à effet de serre (GES) et polluants atmosphériques ainsi que de consommation d’énergie ont été estimées selon le modèle ARIMA (méthode statistique utilisée pour l’analyse et la prévision de séries de données temporelles basée sur les données historiques) en tenant compte pour partie de données réelles (transport routier et résidentiel). Pour en savoir plus, accédez à la méthodologie. La pandémie due au covid et les périodes de confinement de l’année 2020 ont modifié les activités humaines ce qui a probablement eu un impact sur les consommations, les émissions de GES et polluants et la qualité de l’air. Les chiffres-clés 2020 et les tendances présentées dans la synthèse sont donc à prendre avec précaution.

Les données ayant servi à construire les graphiques du document sont accessibles ici

L’ORCAE

L’Observatoire régional climat air énergie d’Auvergne-Rhône-Alpes est porté par 5 institutions : l’État (DREAL Auvergne-Rhône-Alpes), le Conseil Régional (Région Auvergne-Rhône-Alpes), deux Agences de l’Eau (Rhône-Méditerranée Corse et Loire Bretagne) et l’ADEME Auvergne-Rhône-Alpes.

Il est opéré par un GIS (Groupement d’Intérêt Scientifique) regroupant 4 structures : Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, Auvergne-Rhône-Alpes Énergie Environnement, le Cerema et Météo France.

https://www.orcae-auvergne-rhone-alpes.fr/


Télécharger :