Cantal, Haute-Loire, Puy-de-Dôme – Perturbation intentionnelle d’espèces animales protégées – Agence Montagnes d’Auvergne de l’ONF

L’agence Montagnes d’Auvergne de l’Office National des Forêts (ONF) souhaite améliorer ses connaissances localement sur la répartition et la reproduction de deux espèces d’oiseaux protégés : la Chouette de Tengmalm (Aegolius funereus) et le Pic noir (Dryocopus martius).

Deux méthodes sont développées pour améliorer la connaissance et la préservation de la Chouette de Tengmalm et du Pic noir :
• réalisation d’écoutes nocturnes en période de chant : l’objectif est de repérer les zones de présence de l’espèce ;
• contrôle des arbres porteurs de loges de Pics noirs, sur les zones où l’espèce a été constatée, afin de localiser, dénombrer et préserver les nidifications.

Pour contrôler les loges, une des deux techniques est réalisée :
• grattage des arbres à cavités, entre les mois d’avril et de juillet ;
• introduction d’une caméra, à l’aide d’une canne à pêche, dans la loge.

Cette demande nécessite également l’utilisation de la technique de la repasse, avec l’enregistrement des chants de l’espèce.

Le contrôle des loges est effectué par les techniciens de l’agence Montagnes d’Auvergne de l’ONF.

Les individus peuvent être ponctuellement dérangés, sur une très courte durée, par le grattage ou l’introduction d’une caméra dans les loges.

D’autres espèces cavicoles protégées peuvent faire l’objet d’un éventuel dérangement, en particulier la Chevêchette d’Europe (Glaucidium passerinum), le Pic épeiche (Dendrocopos major) et plusieurs espèces de chauves-souris dont la Grande noctule (Nyctalus lasiopterus) et la Noctule commune (Nyctalus noctula).

L’autorisation est demandée pour une durée de 5 ans, de 2022 à 2026 inclus, dans les départements du Cantal, de la Haute-Loire et du Puy-de-Dôme.

La présente consultation du public est ouverte du 09 au 24 septembre 2022 inclus.

Partager la page