Cantal et Savoie – Capture, destruction, transport et utilisation de Moiré des Sudètes (Erebia sudetica) dans le cadre d’un projet de recherche - Université d’Oulu (Finlande)

La demande s’inscrit dans le cadre d’un programme de recherche international portant sur les lépidoptères Moiré des Sudètes (Erebia sudetica – espèce protégée) et Moiré des pâturins (Erebia melampus – espèce non protégée par la réglementation française), et poursuit quatre objectifs :

  • documenter l’histoire évolutive des deux taxons ;
  • analyser le potentiel de diversité cryptique au sein de ces taxons ;
  • évaluer les niveaux d’infection par la bactérie Wolbachia ;
  • évaluer les implications pour la conservation.

Les opérations de capture auront lieu du 15 juillet au 15 août 2024 (quatre jours sur le terrain maximum, déterminés en fonction des conditions météorologiques), dans les départements du Cantal, au sein du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne, et de la Savoie.

Huit spécimens maximum de Moiré des Sudètes (Erebia sudetica) seront capturés par département à l’aide de filets entomologiques. Les spécimens seront euthanasiés en appuyant brièvement sur le thorax.

La priorité sera donnée aux mâles et aux spécimens à la fin de temps de vol pour réduire au maximum l’impact sur les populations.

Les spécimens seront conservés dans de l’éthanol à 99% et à -20ºC. Les ailes seront conservées dans des enveloppes entomologiques, assurant ainsi la conservation à long terme des échantillons.

Les échantillons seront analysés dans les laboratoires de Barcelone (Espagne) et Oulu (Finlande).

L’expert délégué faune du Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel (CSRPN) a été sollicité le 09 février 2024.

La présente consultation est ouverte du 20 février au 06 mars 2024 inclus.

Partager la page