Campagne nationale de sensibilisation contre les feux de forêt

Feux de forêt et de végétation : un constat sans appel

En France, les sécheresses et les canicules sont de plus en plus fréquentes et intenses en France du fait du changement climatique. La végétation s’assèche et est plus sensible au feu. Le risque n’est plus seulement l’été dans certaines régions françaises. Désormais, une grande partie de territoire national est concernée et la période à risque s’étend dans l’année, débutant dès les premiers jours du printemps et se prolongeant en automne, à la faveur d’épisodes de canicule tardifs.

En France, 9 feux sur 10 sont d’origine humaine : en cas de sécheresse, de canicule ou de vent fort, un mégot mal éteint jeté depuis une fenêtre de voiture, une étincelle dans un champ ou un jardin peut suffire à dévaster des hectares de végétation en quelques minutes seulement.

Un geste banal qui peut menacer les vies humaines, détruire les habitations, les entreprises, les campings et avoir de graves conséquences sur la nature et les animaux.

Ainsi, l’incendie qui a dévasté la réserve naturelle nationale de la plaine des Maures, dans le Var, en août 2021 a eu des conséquences dramatiques : 2 personnes sont mortes, 7 500 personnes, habitants et touristes, ont dû être mis à l’abri, 6 800 hectares sont partis en fumée, l’une des dernières populations continentales de tortues d’Hermann a été gravement atteinte. Selon toute vraisemblance, l’origine de cet incendie serait liée à un mégot jeté sur une aire d’autoroute. Ce drame aurait pu être évité.


Adoptons les bons réflexes, surtout en cette période de sécheresse.

Le Gouvernement met à disposition un kit de communication pour que chacun puisse relayer facilement et rapidement les réflexes à adopter pour éviter d’être à l’origine d’un départ de feu et savoir comment réagir en cas de feu.

  • J’agis de manière préventive
    INFOGRAPHIE | Prévenir les départs de feux
    Prévenir les départs de feux

    Prévenir les départs de feux

    feux-foret.gouv.fr

    Ayons les bons réflexes


    1 - Organiser les barbecues loin de la végétation, qui peut s’enflammer.

    2 - Jeter ses mégots dans un cendrier (et non au sol ou par la fenêtre de sa voiture).

    3 - Réaliser ses travaux loin de la végétation et prévoir un extincteur à porter de main.

  • En cas de sinistre, je me protège efficacement
    INFOGRAPHIE | Se protéger des feux
    Se protéger des feux

    Se protéger des feux

    feux-foret.gouv.fr

    Ayons les bons réflexes

    1 - Donner l’alerte en appelant le 112, le 18 ou le 114 (personnes malentendantes) et tenter de localiser le feu avec précision.

    2 - S’abriter dans un bâtiment. La voiture n’est pas un endroit sûr car facilement inflammable.

    3 - Rester informé de la situation et écouter les consignes des secours et/ou de la mairie.


[bloc_couleur3]
Retrouvez plus d’informations sur le site de notre ministère et, pour notre région en particulier, sur la page consacrée à l’ensemble des risques naturels
[/bloc_couleur3]

Partager la page