Cadre de vie

  • Le bruit

La construction d’une nouvelle infrastructure routière impose au maître d’ouvrage d’appliquer les textes réglementaires de la « loi bruit » du 31 décembre 1992 et ses textes d’application. Notamment l’arrêté du 5 mai 1995 du code de l’environnement L571-1 qui statue sur la protection contre le bruit des bâtiments riverains.
Des études acoustiques menées par le maître d’ouvrage en concertation avec les collectivités locales et les riverains ont permis la mise en place de 3 000 mètres de protections acoustiques constituées de merlons (buttes de terre) et d’écrans qui sont implantés dans les secteurs les plus sensibles.



Bruit


La synthèse des résultats de l’étude acoustique réalisée dans le cadre des études de conception de la section du Contournement entre la Loire et les Baraques est disponible dans l’espace téléchargement

  • Le paysage

Un projet respectueux du cadre de vie

Menées en concertation avec les riverains et les collectivités locales, les études paysagères ont pour objectif la réalisation d’une infrastructure la plus respectueuse possible des hommes et de leur territoire :

  • 700 000 m3 de matériaux extraits du chantier sont réutilisés pour réaliser des modelés de terre assurant le rôle de masques visuels entre le contournement et les habitations.
  • les pentes des talus sont adoucies afin de restituer les terres aux exploitants agricoles.
  • les plantations paysagères sont constituées d’essences locales (aubépines, sureaux noirs, genêts à balais, hêtres,…) en harmonie avec les paysages existants et les conditions climatiques.
  • le GR 430, plus connu sous le nom de Chemin de Saint Régis, est rétabli au niveau d’Ours.

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