Bulletins hydrologiques mensuels : années antérieures à 2012

2012  : Une situation contrastée. Les précipitations d’août ont été inégalement réparties sur la région. Par conséquent, le bilan hydrologique est contrasté. La situation globale des nappes est à la baisse, ce qui est habituel en cette saison. Des restrictions sur les usages en eau sont en vigueur dans les départements de la Drôme de l’Ardèche et de l’Isère. Le département du Rhône est en situation de vigilance sécheresse.
 : Une situation proche de la normale. L’ensemble des cours d’eau de la région ont bénéficié des pluies fréquentes du mois de juin, avec un bilan excédentaire sur un large secteur nord, à l’exception du sud Drôme et Ardèche où les écoulements sont déficitaires. Les nappes ont elles aussi bénéficié de ces précipitations. Aucun arrêté de restriction des usages de l’eau n’est actuellement en vigueur.
 : Une amélioration sensible. Les précipitations excédentaires d’avril ont permis une augmentation significative des écoulements dans les cours d’eau, et également un ralentissement de la baisse ou une stabilisation du niveau des nappes. Cette situation fait suite à plusieurs mois déficitaires, les cours d’eau et les nappes ayant atteint un niveau très bas fin mars.
 : Un mois de février très sec. Les précipitations de février ont été très faibles sur l’ensemble de la région. A cela s’ajoute un temps extrêmement froid en première quinzaine. Par conséquent, les cours d’eau ont atteint des niveaux très bas pour la saison. Plusieurs d’entre eux ont connu des épisodes de gel en début de mois.
Les niveaux de nappe sont eux-aussi à des niveaux très bas et préoccupants pour la saison, avec une dynamique inhabituelle pour un mois de février, la recharge étant interrompue prématurément.
2011  : Une situation contrastée. Les précipitations de décembre ont été excédentaires sur une large partie nord de la région, déficitaires sur l’Ardèche et le sud de la Drôme. La situation des cours d’eau est donc contrastée, avec des niveaux supérieurs à la normale sur le nord de la région, et inférieurs sur le sud.
Les niveaux moyens des nappes restent relativement stables, la recharge n’est pas complètement amorcée.
août 2011 : une amélioration sensible sur les cours d’eau et les nappes
juillet 2011 : Une situation hydrologique qui se maintient ou qui s’améliore mais qui reste fragile.
mai 2011 : une hydrologie printanière marquée par d’importants déficits pluviométriques, une vidange anticipée des nappes et des débits de cours d’eau en forte baisse.
mars 2011 : un hiver globalement sec, entraînant des déficits hydriques
janvier 2011 : fin des conditions d’étiage.
2010 bulletins de l’année 2010
2009 bulletins de l’année 2009
2008 bulletins de l’année 2008
2007 bulletins de l’année 2007
2006 bulletins de l’année 2006
2005 bulletins de l’année 2005
2004 bulletins de l’année 2004
2003 bulletins de l’année 2003
2002 bulletins de l’année 2002
2001 bulletins de l’année 2001







Partager la page