Bulletins hydrologiques mensuels : année 2014

Un été très humide.
Le mois de juillet 2014 connaît une météorologie très automnale, avec un temps extrêmement arrosé, frais et gris. Les précipitations sont très fréquentes et abondantes, atteignant souvent des niveaux records pour le mois.
Ces précipitations abondantes ont permis une remontée importante et généralisée des débits des cours d’eau. Les niveaux rencontrés sont partout très hauts pour la saison, atteignant parfois des niveaux records pour un mois de juillet.
Les nappes ont bénéficié de cette recharge inattendue pour la saison, avec des niveaux stables ou à la hausse pour la plupart.

Des niveaux toujours en baisse.
Après deux mois chauds et peu arrosés, le mois de mai 2014 présente une pluviométrie plus contrastée, arrosée sur l’est de la région et sec sur l’ouest et le sud.
Par conséquent, la baisse des débits est marquée sur les cours d’eau des départements du Rhône, de la Loire, de l’Ardèche et une partie de l’Ain et de la Drôme, alors que l’évolution est plus favorable pour les cours d’eau d’Isère, de Savoie et d’Haute-Savoie.
Les nappes poursuivent leur décharge avec une baisse plus ou moins marquée suivant les secteurs.

Des niveaux en baisse.
Après deux mois particulièrement arrosés, le mois de mars 2014 a été chaud et peu pluvieux.
Par conséquent, les débits sont en baisse sur la plupart des cours d’eau, à l’exception des cours d’eau de montagne. Cette évolution est plus marquée sur les cours d’eau des départements de la Loire et du Rhône.
Les nappes ont amorcé leur décharge mais conservent pour la plupart de très hauts niveaux.

De très hauts niveaux généralisés
Le mois de janvier 2014 a été chaud et pluvieux.
Les débits des cours d’eau sont supérieurs à la normale sur l’ensemble de la région, avec des débits particulièrement soutenus pour la saison sur les départements de l’Ardèche et de la Drôme.
Les nappes poursuivent toujours leur recharge et présentent pour la plupart de très hauts niveaux.

Partager la page