Bilan sur la moule perlière, la loutre et l’écrevisse à pattes blanches

La DREAL Auvergne fait le bilan sur ces trois espèces, et anime du 10 au 20 octobre 2011 des groupes de travail sur les actions à mener pour restaurer les rivières à moule perlière, loutre et écrevisse à pattes blanches en Natura 2000.

La moule perlière, la loutre et l’écrevisse à pattes blanches sont des espèces typiques des cours d’eau auvergnats. Mais aujourd’hui, comment ces espèces se portent-elles, et comment leurs populations ont-elles évolué ces dernières années ?


La DREAL Auvergne a ainsi mandaté le bureau d’études BIOTOPE et des experts reconnus (M. Gilbert COCHET sur la moule perlière, M. Charles LEMARCHAND sur la loutre et M. Théo DUPERRAY sur l’écrevisse à pattes blanches) pour dresser un bilan de l’état de santé de ces espèces.

Si la loutre se porte mieux depuis quelques décennies et retrouve des secteurs dont elle avait disparu, le constat est sans appel pour la moule perlière et l’écrevisse à pattes blanches. Elles ne cessent de régresser : les effectifs de moule perlière chutent, et les écrevisses à pattes blanches se retrouvent retranchées en tête de bassin.

Ceci est principalement dû à une dégradation de la qualité de l’eau et des milieux physiques, ou encore, pour l’écrevisse, la progression d’une écrevisse américaine (qui la concurrence et est vecteur d’une maladie).

Ces conclusions sont développées avec un éclairage scientifique et pédagogique dans les états de l’art de ces trois espèces :


Que faire alors, pour enrayer le déclin de notre biodiversité locale et historique ?

Plus de 2.000 km de rivières de la région Auvergne font partie du réseau écologique européen Natura 2000 pour ces trois espèces. Cela signifie que ces cours d’eau ne sont pas des sites protégés sur lesquels toute activité est interdite, mais des milieux qui doivent être gérés pour maintenir la biodiversité et contribuer au développement durable du territoire. Chacun peut participer volontairement en adoptant des pratiques plus respectueuses de la biodiversité.

La DREAL Auvergne met en place une concertation locale, avec le bureau d’études BIOTOPE, pour identifier concrètement les actions nécessaires à la préservation des trois espèces.
15 groupes de travail vont se réunir du 10 au 20 octobre pour débattre de la compatibilité des activités actuelles avec les besoins des espèces, et définir les outils Natura 2000 et leur accompagnement financier les plus adaptés. Lorsqu’un consensus sera trouvé avec les différents acteurs, le Document d’Objectif (DocOb) qui planifie la mise en œuvre des actions sera rédigé.

Télécharger le

et la .

Pour plus d’informations sur ces groupes de travail :

Partager la page