Bilan statistique DREAL Auvergne-Rhône-Alpes 2023

La DREAL revient sur les principales données statistiques significatives de 2023 pour la construction, les transports et l’énergie-climat, dans le cadre du Bilan économique Auvergne-Rhône-Alpes de l’INSEE. Après deux années de reprise suite à la crise sanitaire, l’activité économique en Auvergne-Rhône-Alpes retrouve un rythme de croisière en 2023. Cependant, ce retour à la normale est toujours perturbé par un contexte incertain lié à la guerre en Ukraine et au Moyen-Orient, à l’inflation et aux aléas climatiques.


Construction : La construction est en panne

En 2023, le secteur de la construction est en difficulté. Les autorisations de logements neufs sont à un des niveaux les plus bas depuis 20 ans. Dans la promotion immobilière, les ventes sont en très fort recul. La construction de locaux est également en baisse. Seul l’entretien-rénovation du bâtiment augmente. Les carnets de commandes des travaux publics ne progressent pas. Dans ce contexte, l’emploi salarié du secteur se replie et l’intérim s’inscrit en légère baisse. Enfin, dans la construction, la création d’entreprises hors micro-entrepreneurs diminue.

Transports - Reprise du marché des véhicules neufs et hausse du trafic aérien, contraction des transports routiers et fluviaux de marchandises

Dans un contexte économique contrasté, et après un fort repli en 2022, les immatriculations de véhicules neufs repartent à la hausse en Auvergne-Rhône-Alpes. Le trafic aérien poursuit son redressement, sans toutefois retrouver son niveau record de 2019, alors que les transports routiers et fluviaux de marchandises sont orientés à la baisse.

Énergie-Climat - Une année chaude avec une production d’énergie qui revient à la normale

Moins extrême que 2022, 2023 reste une année particulièrement chaude et ensoleillée avec une pluviométrie moyenne conforme à la normale. La pollution aux particules fines et celle à l’ozone restent stables. La consommation d’électricité et de gaz continue de baisser, en lien avec les températures élevées et le coût de l’énergie, influencée également par une communication gouvernementale plutôt alarmiste en début d’année. À l’inverse, tirée par les filières nucléaire et hydraulique, la production d’énergie revient à un niveau comparable aux années antérieures à 2022.

Ces articles sont extraits de l’édition 2023 du Bilan économique Auvergne-Rhône-Alpes de l’INSEE. La DREAL participe comme chaque année à cette publication qui présente un état des lieux de la situation conjoncturelle régionale en s’appuyant sur plusieurs autres services de l’État comme la DREETS et la DRAAF, ainsi que sur la CERC Auvergne-Rhône-Alpes et la Banque de France. La publication complète est disponible sur le site de l’INSEE.

Partager la page

Sur le même sujet