Bilan statistique DREAL Auvergne-Rhône-Alpes 2021

La DREAL revient sur les principales données statistiques significatives de 2021 pour la construction, les transports et l’énergie-climat, dans le cadre du Bilan économique Auvergne-Rhône-Alpes de l’INSEE. Après une année 2020 profondément marquée par les conséquences économiques et sociales de la pandémie de la Covid-19, 2021 marque un début de retour à la normale pour un certain nombre de secteurs, quand d’autres peinent à retrouver leur niveau d’avant-crise.

La construction retrouve sa dynamique

En 2021, la construction de logements est en hausse et dépasse les niveaux de 2019. Ce n’est pas le cas de la promotion immobilière, les ventes n’ayant pas tout à fait retrouvé leur volume d’avant la crise. La construction de locaux stagne. L’entretien-rénovation du Bâtiment connaît un regain d’activité, tandis que les carnets de commandes des travaux publics sont atones. L’emploi salarié de la construction progresse encore, l’intérim est très dynamique. Enfin, dans le secteur de la construction, la création d’entreprises hors micro-entrepreneurs augmente.

La consommation et la production d’électricité retrouvent leur niveau d’avant-crise

L’année 2021, conforme aux normales climatiques, connaît cependant de fortes fluctuations en matière de températures et de précipitations. La pollution continue à diminuer grâce à des conditions météorologiques plutôt favorables et à un trafic routier encore faible. Avec la reprise d’activité, la consommation et la production d’électricité retrouvent des niveaux comparables à ceux de 2019.

Faible reprise du marché des véhicules neufs et des trafics aérien et fluvial

En 2021, le marché des véhicules neufs augmente globalement de 1,8 % sur l’année. Le trafic aérien rebondit après l’effondrement historique de 2020, mais reste très en deçà des niveaux d’avant la crise. Le transport fluvial de marchandises sur l’axe Lyon-Méditerranée progresse de 5,5 % en tonnage.

Ces articles sont extraits de l’édition 2021 du Bilan économique Auvergne-Rhône-Alpes de l’INSEE. La DREAL participe comme chaque année à cette publication qui présente un état des lieux de la situation conjoncturelle régionale en s’appuyant sur plusieurs autres services de l’État comme la Direccte et la Draaf, ainsi que sur la CERC Auvergne-Rhône-Alpes et la Banque de France. La publication complète est disponible sur le site de l’INSEE.

Partager la page