Bilan statistique DREAL Auvergne-Rhône-Alpes 2019

La DREAL revient sur les principales données statistiques significatives de 2019 pour la construction, les transports et l’énergie-climat, dans le cadre du Bilan économique Auvergne-Rhône-Alpes de l’INSEE paru sous le titre : « 2019, une nouvelle année positive pour l’économie régionale ».

Construction : Une année en demi-teinte

En 2019, la construction neuve de logements et de locaux est orientée à la baisse tandis que le volume d’activité de l’entretien-rénovation progresse légèrement. Dans le secteur de la promotion immobilière, une légère augmentation des ventes succède à la forte baisse de 2018. Les carnets de commande des travaux publics sont toutefois en hausse et la production de matériaux bien orientée. Dans ce contexte mitigé, l’emploi salarié de la construction progresse et la création d’entreprises dans le secteur reste dynamique.

Énergie - Climat : Une année chaude et sèche

L’année 2019 connaît un déficit pluviométrique important les neuf premiers mois et deux épisodes de canicule en juin et juillet. La pollution aux particules fines augmente et celle à l’ozone persiste. La région reste exportatrice d’électricité et productrice du quart de l’électricité renouvelable de France métropolitaine, malgré la chute de la production hydraulique due au déficit pluviométrique.

Transport : Marché automobile, trafics aérien et fluvial sont en hausse

Les immatriculations de véhicules neufs augmentent toujours pour atteindre un niveau très élevé. Le trafic aérien connaît encore une année record en termes de passagers transportés. Le transport fluvial de marchandises repart à la hausse sur le bassin Rhône-Saône.

Ces articles sont extraits de l’édition 2019 du Bilan économique Auvergne-Rhône-Alpes de l’INSEE : « 2019, une nouvelle année positive pour l’économie régionale ». La DREAL participe comme chaque année à cette publication qui présente un état des lieux de la situation conjoncturelle régionale en s’appuyant sur plusieurs autres services de l’État comme la Direccte et la Draaf, ainsi que sur la CERCARA et la Banque de France. La publication est disponible sur le site de l’INSEE.

Partager la page