Avertissement sur l’utilisation des données sur les immatriculations de véhicules

Ces statistiques sont sujettes à une forte variabilité saisonnière. Ainsi, par exemple, les immatriculations sont de l’ordre de 15 % inférieures à la moyenne annuelle chaque année au 3e trimestre. La comparaison du chiffre d’un mois ou d’un trimestre avec le mois ou le trimestre précédent n’a donc pas de sens. En données brutes le mieux est de comparer soit un trimestre avec le même trimestre de l’année précédente, soit de raisonner un cumul annuel glissant.

Certaines séries sont disponibles en données corrigée des variations saisonnières (CVS). Ces statistiques, construites à partir de la série initiale dite « série brute », permettent de neutraliser les évolutions habituelles de l’année pour mieux faire ressortir à la fois les tendances de fond et les évolutions exceptionnelles. Contrairement au « glissement annuel » où pour éliminer la saisonnalité, on compare un trimestre avec le même trimestre de l’année précédente, la série CVS permet de comparer directement chaque trimestre avec le trimestre précédent. Cela lui confère deux avantages par rapport au glissement annuel. D’une part, l’interprétation d’un trimestre ne dépend que du passé récent et non d’événements survenus jusqu’à un an auparavant. D’autre part, on détecte tout de suite les retournements et on mesure correctement les nouvelles tendances sans retard.

La série corrigée des jours ouvrables (CJO) permet en outre de neutraliser l’impact des nombres inégaux de jours ouvrables d’un trimestre à l’autre, de la même façon que la série CVS neutralise l’impact des différentes saisons.

La combinaison des CVS et des CJO permet de fournir une information sur l’évolution instantanée des phénomènes économiques, abstraction faite des phénomènes calendaires explicables habituels.

La nouvelle valeur de la série brute est intégrée chaque trimestre dans le calcul des profils saisonniers historiques. Les coefficients saisonniers sont donc réestimés chaque trimestre ce qui peut faire réviser très légèrement la série CVS. La structure des modèles de désaisonnalisation est validée une fois par an. Il en va de même pour la correction des jours ouvrables. La correction des variations saisonnières et des jours ouvrables est faite au niveau le plus fin des séries par famille, la série d’ensemble étant obtenue par agrégation des séries élémentaires excepté pour celle des immatriculations neuves de voitures particulières.

Partager la page