Aven d’Orgnac : le label Grand Site de France renouvelé
Le label Grand Site France de l’Aven d’Orgnac, dans le département de l’Ardèche, a été renouvelé pour une durée de 8 ans, par décision ministérielle du 5 février 2024.

L’Aven d’Orgnac, située au sud du plateau calcaire des Gorges de l’Ardèche, est un site souterrain naturel majeur en France. Alors que sous terre ce sont quatre kilomètres de galeries, comprenant des immenses salles où foisonnent des milliers de cristallisations, qui accueillent visiteurs et scientifiques, sur terre, c’est une nature sauvage qui s’épanouit, faite de garrigue, de forêts de chênes verts et marquée par la présence d’hommes préhistoriques et une biodiversité méditerranéenne.

Qu’est-ce-que le label Grand Site de France ?
Le label Grand Site de France peut être attribué par le ministre chargé des sites à un site classé de grande notoriété et de forte fréquentation. Sélectif et exigeant, ce label est la reconnaissance d’une gestion conforme aux principes du développement durable, conciliant :
la préservation du paysage et de "l’esprit des lieux"
la qualité de l’accueil du public
la participation des habitants et des partenaires à la vie du Grand Site
Seuls 21 sites disposent de ce label sur le territoire national, dont 3 en région Auvergne-Rhône-Alpes :
l’Aven d’Orgnac
la Chaîne des Puys - Puy de Dôme
le Puy Mary - Volcan du Cantal
L’Aven d’Orgnac - Labellisé Grand Site de France depuis 2004
Le grand site de l’Aven d’Orgnac est l’un des 4 premiers sites labellisés en France le 17 juin 2004. Ce label été renouvelé en 2010, 2017 et en 2024, pour une durée de 8 ans.
Le périmètre du label a été élargi à l’ensemble du territoire de la commune d’Orgnac l’Aven, pour davantage de connexions entre le Grand Site actuel, le village et ses hameaux et ses habitants. La commune est persuadée, à juste titre, que cette sensibilisation au paysage et à leur cadre de vie peut encourager les habitants à jouer un rôle plus actif dans la protection et la préservation de leur patrimoine.
L’Aven d’Orgnac est aujourd’hui bien plus qu’une grotte, c’est un Grand Site du monde souterrain, de la préhistoire, des paysages du sud Ardèche et des plateaux calcaires, avec sa chênaie verte, ses oasis agricoles et son patrimoine vernaculaire.
C’est également un laboratoire sur l’évolution du climat et le fonctionnement des cavités, plusieurs publications scientifiques s’appuyant sur la recherche conduite à l’Aven d’Orgnac.
C’est enfin un lieu culturel où sont régulièrement proposés, en plus des expositions du musée, des spectacles vivants, du théâtre et des conférences.
Le rôle de la DREAL dans le renouvellement du label
La DREAL est en charge de la politique des sites classés au titre des paysages, sous l’autorité de préfets de départements. L’une de ses missions est d’accompagner les collectivités pour l’obtention du label Grand site de France puis dans la gestion du site.
La DREAL a accompagné la commune d’Orgnac l’Aven, gestionnaire du Grand Site de l’Aven d’Orgnac, dans la définition de son projet. Par la suite, elle a rapporté la demande de renouvellement de label en CDNPS de l’Ardèche (commission départementale de la nature, des sites et de paysages) qui a émis un avis favorable et participé à la commission supérieure des sites perspectives et paysages le 21/09/2024 pour défendre le dossier (avis favorable également).
Pour en savoir plus
Sur le même sujet
Candidatez à l’appel à projets plans de paysage 2025 !
Déposez vos dossiers avant le 15 mai 2025 à 12h00.
26 février 2025
Site classé du Mont Blanc : le rapport de l’Inspection Générale de l’Environnement et du (…)
Ce rapport présente un diagnostic de la situation et trace des perspectives et grandes orientations pour ce secteur emblématique du site.
2 décembre 2024
Participez à la concertation publique préalable sur le projet d’aménagement de la RN122 entre (…)
La concertation se déroulera du 18 novembre au 20 décembre 2024 inclus.
18 novembre 2024