Atelier du 25 janvier 2022 sur la connaissance des marchés du logement

L’atelier du CRHH consacré aux politiques locales de l’habitat s’est tenu mardi 25 janvier 2022 après-midi sous forme de webinaire.

La loi du 22 août 2021 portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets prévoit la mise en place d’observatoires de l’habitat et du foncier adossés aux Programmes locaux de l’habitat, qui devront notamment analyser la conjoncture du marché immobilier.

Afin d’accompagner la mise en place de ces observatoires, la DREAL, avec l’appui d’Urba4, réseau des agences d’urbanisme en Auvergne-Rhône-Alpes, a proposé d’ouvrir un nouveau cycle d’ateliers autour des sources et données contribuant à ces analyses.

Ce premier atelier a ainsi traité de la connaissance des loyers.

Retrouvez ci-dessous le programme de l’atelier, ainsi que le support de présentation des intervenants :

En complément, retrouvez également ci-dessous la note de synthèse relative à la thématique de l’atelier, incluant les échanges tenus en séance, ainsi que le tableau récapitulant les sources de données sur les loyers, leur intérêt et leurs limites, et leurs modalités d’accès :

Voir ou revoir la rediffusion de l’atelier

https://www.auvergne-rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/atelier-du-25-janvier-2022-sur-la-connaissance-des-a21026.html

❖ RETROUVEZ-NOUS SUR
▶︎ LINKEDIN : linkedin.com/in/jean-philippe-deneuvy-798902209
">

Pour faciliter votre lecture, voici le déroulé minuté :

  • 00:00:48 - propos introductifs
    Sabine Mathonnet, responsable du service habitat construction ville durable de la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes, précise le cadre de l’atelier et expose les principaux enjeux de la connaissance des loyers.
  • 00:07:45 - historique de l’observation et présentation du programme de l’atelier
    Anne Francioso, de l’agence d’urbanisme de l’aire métropolitaine lyonnaise, présente un bref historique de l’observation depuis les années 1980 ainsi que l’ordre du jour de l’atelier.
  • 00:10:20 - les bases de données publiques
    Les agences d’urbanisme de la région Auvergne-Rhône-Alpes et la Direction de l’habitat, de l’urbanisme, et du paysage (DHUP) du ministère en charge du Logement présentent les principales bases de données permettant de connaître les loyers : les OLL et la Carte des loyers (parc privé), et le RPLS (parc public).
  • 01:08:01 - les données privées et thématiques
    Les agences d’urbanisme poursuivent leurs présentations en s’intéressant aux données diffusées sur internet par divers réseaux professionnels (Seloger, meilleursagents.com, LocService, Clameur…) et aux limites de leurs usages, ainsi qu’aux sources mobilisables pour l’observation des logements touristiques (en particulier les données payantes de Likibu).
  • 01:37:29 - retours d’expérience
    Cécile Durando, d’Epures, Véronique Polizzi, de Saint-Étienne Métropole, et Malorie Peyrache de l’Adil de la Drôme présentent respectivement l’observation territoriale du logement des étudiants (OTLE) à Saint-Étienne, les enjeux et les usages de l’observation des loyers pour une collectivité compétente en matière de politique de l’habitat, et l’observatoire local des loyers Drôme-Ardèche, qui porte sur les secteurs relativement peu tendus du Rovaltain et du Montilien.
  • 02:08:34 - conclusion
    Anne Francioso, Urbalyon, présente une synthèse rapide de l’atelier, puis Sabine Mathonnet, DREAL, conclut la réunion.


Partager la page