Ardèche - Restructuration de la base départementale de Salavas

Le conseil départemental de l’Ardèche est propriétaire d’une base de loisirs accueillant des groupes scolaires, stages sportifs, centres de vacances et de loisirs de la mi-mars à la mi-novembre sur la commune de Salavas, dans les gorges de l’Ardèche.

Un projet de restructuration de cette base, avec extension de la capacité d’accueil, est actuellement engagé par le Département. L’objectif est de réaliser des travaux de mise aux normes d’hygiène, de confort et de sécurité et d’amélioration des performances énergétiques, afin d’atteindre la norme E+/C-. Il nécessite la destruction de cinq bâtiments vétustes et la construction de quatre nouveaux. La présence d’amiante en empêche toute rénovation directe.

Or, l’un des bâtiments à détruire accueille aujourd’hui dans un vide sanitaire une colonie de parturition (mise bas) de Petit rhinolophe (Rhinolophus hipposideros), d’une cinquantaine d’individus.
La demande concerne donc la destruction de l’habitat de reproduction du Petit Rhinolophe, la destruction potentielle d’arbres gîtes accueillant des chiroptères arboricoles et la possible destruction d’individus en phase de travaux.

L’avis du Conseil scientifique régional du patrimoine naturel (CSRPN) sur ce projet a été rendu le lundi 25 octobre 2021.

La présente consultation est ouverte du 27octobre au 14 novembre 2021 inclus.

Partager la page