Ardèche/Drôme - Reprise des protections de digues en enrochements du bief de Saint-Vallier - CNR

Le Centre d’Analyse Comportementale des Ouvrages Hydrauliques de la CNR a réalisé plusieurs diagnostics successifs sur les digues du bief de Saint-Vallier visant à vérifier l’état de la protection en enrochements et sa capacité à résister aux contraintes imposées par le courant naturel et le batillage dû au vent et à la navigation. Il ressort des diagnostics que les deux secteurs de digues concernés par le projet présentent une blocométrie d’enrochements de protection insuffisante pour résister aux sollicitations et aux efforts de batillage et du courant naturel en crue millénale.

Le projet porté par la CNR vise ainsi à corriger ce défaut par confortement de la protection de digue dans un objectif de sécurisation hydraulique de l’ouvrage.

Le projet est localisé sur deux secteurs distincts :
– En rive droite du Rhône, sur un linéaire de 600 m, entre le point kilométrique 72.200 et 72.800, sur les communes d’Andance et de Sarras (Ardèche),
– En rive gauche du Rhône, sur un linéaire de 900 m, entre le point kilométrique 76.300 et 77.200, sur la commune de Saint-Vallier (Drôme).

La présente consultation est ouverte du 16 au 31 mai 2022 inclus.

Partager la page