Ardèche, Drôme, Isère, Savoie, Haute-Savoie - Laboratoire d’écologie alpine : Poursuite de la caractérisation génétique des populations de l’Apollon (Parnassius apollo)

Le laboratoire d’écologie alpine souhaite poursuivre la caractérisation génétique des populations de l’Apollon (Parnassius apollo).
L’échantillonnage, non létal, consiste à prélever une des deux pattes médiane par individu avant relâcher immédiat sur place. Cette technique ne semble peu ou pas affecter le taux de survie des papillons. L’ensemble des personnes à habiliter est formé à la capture et à la manipulation des papillons.
Pour avoir un échantillon reflétant la population étudiée, 5 à 6 individus sont impactés par site. Le choix se porte prioritairement sur des individus mâles, pour ne pas provoquer de "stress" inutile chez les femelles.
Les prélèvements se font sur des populations plus ou moins éloignées, afin de tisser un réseau de populations couvrant le plus grand territoire possible. L’échantillonnage est réalisé dans le Jura, les Alpes, le Massif central et les Pyrénées et concerne 5 régions :
• Nouvelle-Aquitaine (département des Pyrénées-Atlantiques : 40 individus maximum) ;
• Occitanie (département des Pyrénées-Orientales : 12 individus maximum, département de l’Ariège : 24 individus maximum, département de la Lozère : 12 individus maximum avec échantillonnage de la sous-espèce Parnassius apollo lozerae) ;
• Auvergne-Rhône-Alpes (département de l’Ardèche : 11 individus maximum, département de la Haute-Savoie : 20 individus maximum, département de la Savoie : 24 individus maximum, département de l’Isère : 18 individus maximum, département de la Drôme : 18 individus maximum) ;
• Bourgogne-Franche-Comté (départements du Doubs et du Jura : 15 individus maximum) ;
• Provence-Alpes-Côte-d’Azur : échantillonnages non pris en compte dans cette demande du fait de l’existence d’une dérogation accordée jusqu’en 2023 dans cette région.
Les pattes prélevées sur les différents individus sont envoyées au Laboratoire d’Ecologie Alpine (LECA- Grenoble) qui coordonne l’étude au niveau national et effectue les analyses génétiques.

La demande est sollicitée pour 2 ans : 2022-2023.

L’avis du Conseil National de la Protection de la Nature (CNPN) sollicité le 07 juin 2022 est favorable sous conditions.

La présente consultation est ouverte du 01 au 06 juillet 2022 inclus.
Le délai de mise en ligne est raccourci du fait de l’urgence de la demande (période de vol de l’Apollon actuellement en cours)

Partager la page